Immobilier : à Paris, 2 acquéreurs d’un logement sur 3 sont cadres ou chefs d’entreprise (notaires)
Environ deux acquéreurs de logement sur trois sont désormais des cadres ou des dirigeants d’entreprise à Paris, où la flambée des prix immobiliers a réduit l’accès à la propriété des ménages modestes et intermédiaires, constatent les notaires.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : à Paris, 2 acquéreurs d’un logement sur 3 sont cadres ou chefs d’entreprise (notaires)
De 2005 à 2015, la proportion de cadres et dirigeants d’entreprises parmi les acquéreurs d’un appartement dans la capitale a grimpé à 63% contre 48%, soit un bond de 15 points en dix ans, souligne la Chambre des notaires de Paris dans une note publiée mardi.
En Ile-de-France, la hausse de ces catégories sociales aisées a été de 10points sur la période, pour atteindre 44%.
A Paris, le prix moyen au m2 a flambé de 54% en dix ans, passant de 5.200 euros fin 2005 à près de 8.000 euros fin 2015, ce qui a rendu "très difficile" l’accession à la propriété pour les ménages modestes et même intermédiaires, observent les notaires.
Ainsi les ménages intermédiaires ne réalisent plus qu’un achat de logement sur cinq environ dans la capitale, contre 29% il y a dix ans.
Encore à l’origine de 13% des transactions il y a dix ans, employés et ouvriers sont de leur côté tombés à 7%, une proportion égale à celle des retraités, en légère hausse (6% en 2005).
La même évolution est à l’œuvre en petite couronne, où la part des employés et des ouvriers recule fortement (-8 points à 18%) en particulier dans le département le plus cher, celui des Hauts-de-Seine (11% en 2015, soit 7 points de recul en 10 ans).
La progression des cadres et dirigeants d’entreprise y est également très notable : ils ont réalisé l’an dernier 43% des acquisitions de logements (+11 points), tandis que les professions intermédiaires reculaient à 30% (-4 points).
En Seine-Saint-Denis, qui demeure le département de petite couronne le plus abordable, la part des dirigeants d’entreprise et cadres est moindre à 30%, mais elle progresse tout de même de 9 points en dix ans.
En revanche en grande couronne aux prix plus accessibles, l’originesocio-professionnelle des acquéreurs demeure plus diversifiée, observent les notaires.
La part des cadres et dirigeants d’entreprise y augmente aussi, mais dans des proportions plus modestes (+3 points à 32%) au détriment des employés et ouvriers (-4 points), toutefois encore assez présents puisqu’ils représentent 29% des acquéreurs d’appartements.
La typologie des acquéreurs de maisons en grande couronne est restée plus stable, ces dix dernières années : les dirigeants d’entreprise et cadres y représentent 32% (+3 points), les professions intermédiaires 33% (-1 point), les employés-ouvriers 30% (-1 point) et les retraités 5% (+1 point).
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.