Immobilier ancien en Ile-de-France : un mois d’août très actif et des prix qui remontent à Paris
Le marché immobilier ancien de l’Ile-de-France a été particulièrement dynamique en août, avec des volumes de ventes très proches des records des années fastes, de 1999 à 2007, et des prix qui repartent à la hausse à Paris, annoncent jeudi les notaires.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier ancien en Ile-de-France : un mois d’août très actif et des prix qui remontent à Paris
Quelque 46.600 logements anciensont été vendus de juin à août, indique la Chambre des notaires de Paris-Ile-de-France dans sa dernière note de conjoncture.
Ces volumes de transactions "ont été supérieurs de 9% par rapport à la même période en 2015, où l’activité avait déjà bien redémarré", commentent-ils.
"Ils sont en léger retrait par rapport aux excellents niveaux de ventes de 1999 à 2007", notamment grâce à un mois d’août 2016 "particulièrement dynamique".
Selon les notaires franciliens, cette tendance devrait s’être prolongée le mois dernier.
Toujours de juin à août, la hausse de l’activité a été un peu plus marquée, à l’échelle de la région, pour les transactions portant sur des maisons (+13% sur un an) que pour les appartements (+7%).
Quant aux prix, ils s’inscrivent en hausse de 1,8% au mois d’août, comparé au même moisun an plus tôt, avec une hausse de 2% pour les appartements et de 1,4% pour les maisons.
Si Paris affiche désormais un prix au m2 en hausse de 3,3% en un an, à 8.270 euros le m2 au mois d’août, l’augmentation est plus modérée en petite couronne pour les appartements (+1,4% en un an).
Les prix restent "encore globalement stables" en grande couronne, observent les notaires d’Ile-de-France.
Ceux-ci tempèrent cette remontée en notant que "traditionnellement en cette période de l’année, les prix sont orientés à la hausse, surtout pour les maisons", car c’est "une période de forte activité pour les changements de résidence".
Toutefois le mouvement haussier "devrait se prolonger dans les prochains mois", au vu des indicateurs avancés dont disposent les notaires franciliens, indiquant que "l’érosion des prix des dernières années seraiteffacée dans Paris fin 2016".
On pourrait ainsi approcher un prix au m2 de 8.500 euros en décembre 2016 dans la capitale, avec une hausse annuelle des prix de 6%.
"Bien que moins affirmée, ailleurs dans la région", disent les notaires, "la hausse annuelle avoisinerait 4% pourles appartements en petite couronne et les maisons en grande couronne et 3% pour les appartements en grande couronne".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.