Immobilier : en désaccord sur les Observatoires des loyers, Foncia claque la porte de la Fnaim
Le réseau Foncia, premier gestionnaire de biens en France, a quitté la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) car celle-ci ne souhaitait pas produire des statistiques sur le marché locatif concurrentes de celles de l’Etat, a-t-on appris mardi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : en désaccord sur les Observatoires des loyers, Foncia claque la porte de la Fnaim
Selon la Fnaim, qui regroupe quelque 12.000 adhérents , Foncia devrait quitter la fédération "dans les six mois à venir".
Ce départ serait principalement motivé par le refus de la Fnaim d’intégrer Clameur, un observatoire privé du marché locatif fondé en 1998 et présidé par François Davy, qui dirige également Foncia.
Clameur se voit concurrencé par les observatoires publics que le gouvernement met actuellement en place.
"Nous n’étions pas tout à fait d’accord avec la méthodologie utilisée par Clameur, et nousvoulions créer notre propre observatoire. Clameur est présidé par Foncia. Or il faut que l’observatoire soit un outil syndical, il ne peut pas refléter le point de vue d’une entreprise", a déclaré à l’AFP Jacky Chapelot, président adjoint de la Fnaim.
"Nous avons lancé notre propre outil il y a quelques mois, et nous sommes en train de le parfaire, pour répondre aux exigences méthodologiques de l’Insee, et participer aux observatoires d’Etat. Nous espérons qu’il sera prêt au mois d’avril", a-t-il précisé.
De son côté, François Davy a déclaré à l’AFP que Foncia, qu’il préside, "garde des liens forts avec la Fnaim". Il reste personnellement "en contact" avec Jean-François Buet, qui dirige la Fnaim, a-t-il dit.
Clameur diffuse les analyses du marché locatif réalisées par l’économiste Michel Mouillart à partir des données fournies par une trentaine de professionnels (Bouygues Immobilier, Nexity, Icade, Century 21, etc).
En septembre, Clameur est entré en guerre contre les observatoires locaux lancés ces derniers mois par le gouvernement afin d’encadrer les loyers dans les zones "tendues", dans le cadre du projet deloi Alur (Accès au logement et un urbanisme rénové), dont la deuxième lecture a démarré mardi à l’Assemblée.
Refusant de prendre part à ces observatoires publics et contestant toute envolée des loyers ces dernières années, Clameur a annoncé que ses propres données seront accessibles au public "courant 2014".
ref-st/fga/pb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.