Immobilier : le Prêt à Taux Zéro (PTZ) élargi à plus de bénéficiaires
Le décret modifiant les conditions d’accession au Prêt à taux zéro (PTZ), à compter du 1er octobre, a été publié au Journal officiel mercredi, avec pour effet de toucher davantage de bénéficiaires dans plusieurs zones, comme s’y était engagé le gouvernement.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Logement : le Prêt à taux zéro élargi à plus de bénéficiaires (JO)
Le changement du PTZ faisait partie de mesures de relance de la construction annoncées par la ministre du Logement Sylvia Pinel, fin juin.
Les conditions d’attribution et les modalités des prêts pour la primo-accession à la propriété sont donc revues afin de "rééquilibrer l’aide entre les différentes zones géographiques". "Sont ainsi modifiés les plafonds de ressources, les quotités de prêt, les plafonds d’opération ainsi que les profils de remboursement", précise le décret.
Les conditions de ressources ne changent pas pour les zones A et B1. En revanche, pour la zone B2, le revenu maximal à ne pas dépasser est multiplié par 1,2. De 20.000 euros de revenus pour une personne seule, il passe désormais à 24.000 euros. Le plafond augmente ensuite de 28.000 à 33.600 euros pour un couple, et de 64.000 à 76.800 pour une famille de 8 personnes et plus.
Cette haussesuit la même courbe pour la zone C. Pour une personne seule, le revenu annuel maximum s’élève à 22.000 euros contre 18.500 auparavant. Le plafond augmente ensuite progressivement, passant de 25.900 à 30.800 euros pour un couple, et de 59.200 à 70.400 euros pour une famille de 8 personnes.
Par ailleurs, le pourcentage appliqué pour déterminer la valeur du PTZ ne change pas, sauf en zone A, où il passe de 33% à 26% du montant de l’opération.
Le plafond du prêt est également modifié, et dépend désormais du nombre de personnes et de la localisation du logement,tandis que la différenciation entre neuf et ancien est gommée. Pour un ménage de trois personnes en zone A, le coût maximal du logement sur lequel le PTZ sera calculé est limité à 255.000 euros contre 265.000 dans le neuf et 211.000 dans l’ancien auparavant.
Ces modifications sont applicables pour les offres de prêt à partir du 1er octobre. 44.000 PTZ sont accordés annuellement. Un chiffre qui, selon le ministère, pourrait passer à environ 60.000 d’ici la fin de l’année grâce à ces nouvelles mesures.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)