Immobilier : légère embellie du moral des futurs acquéreurs
En ce début d’année, les candidats à un achat immobilier en France sont plus confiants dans l’aboutissement de leur projet et plus de 7 sur 10 jugent que c’est le moment d’acheter, mais le marché ne redémarre pas encore, selon une enquête parue mardi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : légère embellie du moral des futurs acquéreurs
Les futurs acquéreurs sont 72% àestimer que la période actuelle est propice à un achat immobilier , et 78% jugent les taux d’intérêt "attractifs", selon l’Observatoire du moral immobilier publié par le site d’annonces immobilières en ligne Logic-Immo.com.
Il s’agit là d’un niveau record depuisla création de cet observatoire, il y a 5 ans.
Et pour la première fois en cinq ans, plus d’un futur acheteur sur deux (54%) parie sur "une stabilisation du niveau de vie en France dans les six prochains mois" relève Stéphanie Pécault, chargée des études pour le site.
Toutefois en ce début d’année, "comme en 2014, le nombre de candidats à l’accession s’avère relativement bas", selon l’observatoire.
Ainsi quelque 2,5 millions de Français envisagent-ils de se lancer dans un projet d’acquisition qui devrait se concrétiser d’ici à 1 an, soit 500.000 demoins qu’en 2011. L’année 2015 débute donc avec "un marché relativement équilibré : 2,5 millions d’acheteurs face à 2 millions de vendeurs".
"Pourtant, comme en 2014, les intentions d’achat et de vente peinent à se concrétiser et le marché ne semble pas encore renouer avec la dynamique des années antérieures" note l’observatoire.
Les candidats à l’accession attendent encore une baisse des prix (43%) ou au moins une stabilisation (48%), et la moitié des acheteurs potentiels estiment que "le choix de biens est toujours limité", selon l’observatoire.
Ainsi pour 66% de ces futurs acquéreurs, "c’est l’absence de biens correspondant à leurs attentes qui pose problème". Notamment, un sur deux (52%) n’est pas prêt à se lancer dans l’acquisition d’un bien qui nécessite d’importants travaux de rénovation.
L’enquête a été réalisée par internet en janvier, auprès d’un échantillon de 1.294 personnes ayant un projet d’acquisition d’un logement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.