Immobilier : les copropriétaires, se disant otages des syndics, veulent choisir leur banque
Les syndics gèrent trop souvent la trésorerie des copropriétés pour leur propre bénéfice financier, au détriment des copropriétaires, s’insurge jeudi leur association, l’ARC, qui espère que la loi sur le logement en cours d’examen au parlement, permettra aux copropriétaires de choisir leur banque.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : les copropriétaires, se disant otages des syndics, veulent choisir leur banque
La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové de Cécile Duflot, qui retournera le 17 décembre en commission à l’Assemblée pour une deuxième lecture, prévoit de rendre plus transparente la gestion des copropriétés, en contraignant les syndics professionnels à ouvrirun compte séparé pour chacune.
Cette "véritable avancée" pourrait toutefois "perdre tout son intérêt si le syndic reste +maître+ du choix de la banque", estime l’Association des responsables de copropriété (ARC).
Les syndicats de copropriétaires doivent pouvoir choisiren assemblée générale un autre établissement que celui de leur syndic, "sans que ce dernier ne puisse exercer de pression tarifaire" pour les en dissuader, réclame l’ARC.
"Aujourd’hui, lorsque les copropriétaires veulent changer de banque, les syndics se livrent à un véritable chantage, en leur imposant des hausses de 30, 40 voire 50% sur leurs honoraires de base", rapporte à l’AFP Emile Hagege, juriste à l’ARC.
Or nombre de banques, intéressées par les fonds déposés par les copropriétés, ne facturent même pas de frais de gestion d’un compte séparé, souligne M. Hagege.
L’ARC estime que 90% des copropriétés ne disposent pas d’un compte bancaire séparé, ce qui permet à leur syndic de mener une gestion opaque, à son propre bénéfice.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.