Immobilier : les primo-accédants de retour sur le marché

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Les primo-accédants ont fait leur retour sur le marché de l’immobilier en 2014, en tout cas ceux dont le projet bénéficie d’une épargne familiale conséquente, a constaté mardi le réseau d’agences Laforêt, en publiant ses chiffres annuels.
Sommaire de l'article
Immobilier : les primo-accédants de retour
"Conscients que la pierre reste un excellent moyen decapitaliser, les primo-accédants reviennent en nombre", a noté le réseau, du moins ceux qui "bénéficient de dons familiaux".
L’an dernier, ils ont représenté 31% des transactions réalisées par l’enseigne, après 28% en 2013 et 24% en 2012, contre 56% pour les secondo-accédants et 10% pour les investisseurs.
Quant aux secondo-accédants, ils "réalisent encore souvent une plus-value, leur permettant de gonfler la part de l’apport qui va généralement de 40% à 100% du prix du bien".
Au sein du réseau Laforêt, le prix moyen au m2 des transactions a reculé de 1,9% pour s’établir à 2.816 euros au niveau national (3.553 euros pour les appartements, 2.024 euros pour les maisons) l’an dernier.
Les délais de vente sont restés stables à 107 jours en moyenne, pour des logements d’un prix de 207.000 euros et d’une surface de 73,5 m2 en moyenne.
"La faible baisse des prix moyens au m2 est la conséquence des ventes de petites surfaces et des biens de qualité, qui maintiennent la moyenne", commente le réseau.
De leur côté, les vendeurs ont "en généralintégré une tendance baissière modérée, confortés par la solvabilité des acquéreurs", estime Laforêt, qui table sur une baisse maximum des prix de l’ordre de 2% en 2015.
Mais la "fracture immobilière" observée depuis des mois "se confirme par l’écart de prix au m2 qui se creusesensiblement" entre métropoles et zones moins peuplées.
Ainsi de grandes métropoles comme Paris et Lyon résistent mieux, tandis que dans des villes moyennes telles que Dax, les prix dévissent de 10%. Et les grandes surfaces, maisons ou appartements familiaux, "peinent à se vendre".
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur