Immobilier : près de 8 Français sur 10 jugent difficile d’acheter dans leur commune
Près de huit Français sur dix jugent difficule de devenir propriétaire dans leur commune à l’heure actuelle, selon un sondage Ipsos réalisé pour le courtier en prêts immobilier Immoprêt, publié jeudi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Immobilier : près de 8 Français sur 10 jugent "difficile" d’acheter dans leur commune
Lors de cette enquête, 77% des personnes interrogées ont estimé "plutôt difficile" voire "très difficile" (23%) d’acheter un logement dans leur commune, seuls 23% étant d’un avis différent (20% jugeant une acquisition "facile" et 3% "très facile").
En matière de logement et de coûts associés, les attentes des Français vis-à-vis de leur commune sonttout d’abord une baisse de la fiscalité locale (43%) et un accès à la propriété facilité (30%), les deux réponses les plus fréquemment citées par les sondés, qui pouvaient en donner plusieurs.
Viennent ensuite : "rendre les logements plus économes en énergie" (27%), "rénover les logements existants" (23%), "limiter le niveau des loyers" (20%), selon ce sondage.
Proposer "des solutions adaptées pour les personnes âgées ou dépendantes" (17%) et "développer les logements pour les jeunes" (14%) ou encore "construire davantage de logements pour répondre à la demande" (14%) et "faciliter l’obtention des logements sociaux" ont été cités moins souvent.
Enfin, "développer le droit de préemption urbain dans le but de contrôler les prix de l’immobilier" (8%), et "renforcer la mixité sociale" (7%) ont été plus marginalement évoqués.
Interrogés sur l’action de leur commune en matière de logement, plus de six sondés sur dix (64%) l’ont jugée "satisfaisante" (57% "assez satisfaisante" et 7% "très satisfaisante"), 36% étant d’un avis contraire : 29% se sont dit "peu" satisfaits, et 7% "pas du tout".
Toutefoisen région parisienne où existent de grandes tensions sur le marché du logement, la proportion d’insatisfaits monte à 42%, et au sein des occupants de logements sociaux en général, à 50%.
En choisissant leur logement, les Français interrogés ont affirmé avoir considéré comme "déterminant" : son emplacement (49%) et son prix (44%), loin devant le nombre de pièces (20%), la superficie (18%), le confort (13%) et les infrastructures de proximité (10%).
Le montant des impôts locaux (4%) et étonnamment, la consommation d’énergie (3%) ont eu peu d’influence, aux dires des sondés.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.