L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)
L’Etat doit se préoccuper d’aider les jeunes à accéder à un logement, ont estimé vendredi les intervenants aux entretiens d’Inxauseta à Bunus, (Pyrénées-atlantiques), consacrés cette année au thème Jeunes, emploi/logement : une histoire d’accès.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
L’Etat doit se préoccuper du logement des jeunes (colloque)
Près de 500.000 personnes en recherche d’emploi auraient même renoncé à un poste de peur de voir leur budget logement augmenter, au cours des cinq dernières années, révélait il y a deux ans une étude du Crédoc , "et parmi ces personnes, les jeunes sont les plus impactés", a souligné vendredi auprès de l’AFP Didier Ridoret, président de la Fédération française du Bâtiment.
M. Ridoret participe aux côtés d’une dizaine d’élus, de parlementaires et de représentants de syndicats à ces "entretiens", construits autour de trois tables rondesautour, cette année, du lien entre emploi et logement des jeunes.
"Si on prend le projet de loi +Accès au logement et à un urbanisme rénové " (ALUR) qui doit être présenté en septembre par Cécile Duflot, la ministre du Logement, on note que le mot +jeune+ n’est écrit qu’une foisen 174 pages... Ça interpelle", remarque Michel Mouillart, intervenant et professeur d’économie à Paris Ouest.
"La tendance de l’Etat a été de faire porter durant les 30 dernières années par les autres acteurs de la politique du logement (1% logement, collectivités locales, bailleurs sociaux ou privés) la charge de la mise en œuvre de ses décisions et les impératifs de la solidarité nationale", indique-t-il.
"L’Etat ne peut pas tout faire", concède-t-il, "mais il faut qu’il fixe un cadre pour l’accès au logement des jeunes comme il l’a fait pour les Programmelocaux habitat (PLH), où la notion, les critères, ont été définis".
Jean-Luc Behro, organisateur des entretiens et ancien président de l’Association pour l’accès aux garanties locatives (APAGL) jusqu’en 2012, souhaite que les conclusions des débats puissent "influencer jusqu’aux instances législatives".
"J’espère que ces débats vont entraîner des amendements de la part des parlementaires présents au moment où la loi ALUR sera discutée au Parlement", a-t-il indiqué.
Le président de Modem François Bayrou était attendu dans l’après-midi au colloque.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.