La CLCV juge le projet de loi Egalité et citoyenneté insatisfaisant
L’association de consommateurs CLCV juge insatisfaisantes les mesures contenues dans le projet de loi Egalité et Citoyenneté, et appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures concrètes pour améliorer la mixité sociale et la mobilité dans le parc de logements sociaux.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La CLCV juge le projet de loi Egalité et citoyenneté insatisfaisant
Pour elle, "il devient urgent de déconnecter les attributions" de logements HLM de leur mode de financement initial, car "la segmentation du parc en +contingents+ est devenue illisible et inégalitaire".
En outre, "la question de la mobilité dans le parc social ne peut être réduite à quelques ménages bénéficiant de revenus trop confortables" -* qui seront plus nombreux à devoir quitter leur logement, dans des délais raccourcis -* pointe l’association.
"Les demandes de mutation vers un autre logement social doivent être facilitées", lorsque les conditions de vie évoluent : séparation, (dé)cohabitation, vieillissement", poursuit-elle.
"Cela passe nécessairement par une collaboration renforcée entre bailleurs, afin de garantir des éléments essentiels : adéquation du logement aux besoins du locataire, maintien du prix du loyer au m2, aide à l’emménagement".
La CLCV attend "des propositions concrètes" sur la construction de logements sociaux à un coût maîtrisé, et une relance de la production de logements locatifs dits "très sociaux".
D’ici 2018, les bailleurs sociaux doivent construire 5.000 de ces logements HLM à "très bas loyer" ou "super PLAI" avec le soutien de l’Etat.
Enfin, la réforme de la politique des loyers -* qui permettra aux bailleurs de les baisser ou les relever au sein d’un immeuble ou un quartier -* instaure une "solidarité trop étroite" entre locataires, estime la CLCV.
Cette mesure pourrait "se révéler rapidement inopérante" dans la mesure où "le parc social accueille essentiellement des ménages aux revenus très modestes, près des deux tiers se situent sous ou près du seuil de pauvreté".
Le projet de loi devrait être débattu en juin à l’Assemblée nationale, dans le cadre d’une procédure accélérée.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.