La baisse des taux des crédits immobiliers s’est poursuivie en mai (Crédit Logement/CSA)

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
La baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques s’est poursuivie au mois de mai, en dépit de la remontée du taux d’emprunt de la France sur le marché obligataire, selon une étude publiée mardi.
Sommaire de l'article
La baisse des taux des crédits immobiliers s’est poursuivie en mai (Crédit Logement/CSA)
Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à2,01% en moyenne le mois dernier, contre 2,03% en avril, indique l’observatoire Crédit Logement/CSA. Pour l’accession à la propriété, ils ont atteint 2,08% dans le neuf et 1,99% dans l’ancien.
"La baisse des taux soutient toujours la reprise des marchés immobiliers", commente l’observatoire. "Elle n’a en rien été contrariée par la remontée des taux longs, la volonté des banques de redynamiser la demande restant intacte".
La sensible remontée, ces dernières semaines sur le marché obligataire, du taux d’emprunt à 10 ans de la France , a suscité quelques inquiétudes.
Référence pour les emprunts à taux fixe des particuliers, il pouvait en effet préfigurer une hausse des taux de crédit immobilier, qui évoluent à des niveaux historiquement bas après une baisse continue depuis septembre.
Mais pour les courtiers en crédit, les taux d’intérêt des emprunts immobiliers devraient rester à des niveaux historiquement bas jusqu’à la fin de l’année, et les quelques remontées observées ici ou là relèvent de "correctifs ponctuels" des politiques commerciales menées par les banques.
Le recul du mois dernier a été d’une ampleur comparable sur l’ensemble des marchés : dans le neuf, les taux étaient de 2,06% en mai (contre 3,08% en décembre 2013), dans celui des travaux, ils s’établissaient à 1,99% (contre 3,12%) et dans l’ancien, ils étaient de 1,99% (contre 3,08%).
La seule baisse des tauxintervenue depuis fin 2013 équivaut à un recul des prix de 10%, note l’observatoire.
La part des prêts à taux variable était de 1,4% le mois dernier, soit "son plus bas niveau depuis le début des années 2000". Ces formules sont désormais sans intérêt pour les emprunteurs, du fait de la chute des taux fixes. Toute la production est réalisée à un taux inférieur à 3,5%.
En mai, la durée des prêts s’est établie à 211 mois en moyenne.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur