La précarité énergétique a des conséquences sur la santé (étude)
Les personnes exposées à la précarité énergétique souffrent plus fréquemment de problèmes de santé chroniques, et sont plus sensibles aux pathologies hivernales, selon une étude dévoilée jeudi par la Fondation Abbé Pierre.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La précarité énergétique a des conséquences sur la santé (étude)
Sont définis comme se trouvant en situation de précarité énergétique, les personnes confrontées à des factures d’énergies trop importantes pour leur budget, et qui peuvent se retrouver en situation d’impayés, de coupures d’énergie ou dans l’impossibilité en hiver d’atteindre une température de confort.
En comparant un groupe de personnes exposéesà la précarité énergétique et un groupe non exposé, des différences de santé ont été constatées, a mis en avant l’étude, menée par le CREAI-ORS de Languedoc-Roussillon sur des populations de l’estde l’Hérault et de la région de Douais. Au total, 362 logements et 750 personnes ont participé à l’enquête.
Cette étude intervient dans le cadre d’un colloque de la Fondation Abbé Pierre intitulé "Quand le logement rend malade", organisé jeudi au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris.
Des maux de tête, ainsi que des problèmes de santé chroniques respiratoires (bronchites), ostéo-articulaires (arthrose), ou neurologiques (dépression) apparaissent plus fréquemment dans le groupe des personnes exposés, note l’étude, même après priseen compte de "trois facteurs confondants" : l’âge, le niveau de pauvreté et le tabagisme.
De même, l’étude des pathologies aiguës montre une plus grande sensibilité aux pathologies hivernales, comme les rhumes et les angines, la grippe ou les gastroentérites, avec des symptômes plus fréquents (sifflements respiratoires, crises d’asthme, nez qui coule ou irritations occulaires).
Enfin, les personnes exposées à la précarité énergétique ont une perception de leur santé moins bonne que les personnes qui n’y sont pas exposés, note l’étude.
Ils sontaussi plus nombreux à vivre sous le seuil de pauvreté, et à avoir des logements plus anciens, moins ventilés et isolés.
Les radiateurs électriques sont le principal mode de chauffage des personnes en situation de précarité énergétique, qui sont plus nombreux à ne pas chauffer certaines pièces comme les chambres, à trouver qu’il fait trop froid chez eux en hiver et que leur facture d’énergie est trop importante par rapport à leurs ressources.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.