La trêve hivernale des expulsions bien prolongée jusqu’au 31 mars
La trêve des expulsions locatives, qui protège les familles menacées d’expulsion pendant l’hiver sera bien prolongée jusqu’au 31 mars, même si la loi Alur, qui prévoit cette mesure, n’est pas encore entrée en vigueur, a annoncé jeudi à l’AFP le ministère du Logement.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La trêve hivernale des expulsions bien prolongée jusqu’au 31 mars
La loi Alur , adoptée au Parlement le 21 février, a acté que la trêve hivernale, qui s’étendait jusqu’à présent du 1er novembre au 15 mars, soit prolongée jusqu’au 31 mars.
Mais la loi Alur n’est pas encore entrée en vigueur. Elle est subordonnée à la décision du Conseil constitutionnel, saisi le 24 février par l’UMP. Le Conseil constitutionnel a un mois pour se prononcer.
Plusieurs associations qui viennent en aide aux plus démunis ont fait part de leur préoccupation mercredi, lors d’un rassemblement à Paris pour le Droit au logement opposable (Dalo).
"Beaucoup de familles menacées d’expulsion se demandent si elles seront expulsées à partir du 15 mars ou du 1er avril", avait expliqué à l’AFP Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre.
"Elles commencent à s’inquiéter et à faire leurs bagages", avait ajouté Christophe Louis de l’association Les enfants du Canal.
Interrogé par l’AFP, le ministère du Logement a confirmé que "par anticipation à la publication de la loi, la trêve hivernale va être prolongée". Un courrier dans ce sens "va être envoyé dans les jours qui viennent aux préfets", a-t-on précisé de même source.
Chaque année, la trêve hivernale des expulsions locatives met à l’abri pendant quelques mois plusieurs milliers de familles locataires menacées d’éviction pour impayés. Créée par une loi de 1956, après l’appel de l’abbé Pierre à l’hiver 54, elle interdit toute expulsion de locataires, même si le propriétaire a entamé une procédure judiciaire.
En mars 2013, la ministre du Logement avait déjà pris la décision de prolonger exceptionnellement cette trêve jusqu’au 31 mars, en raison d’une météo exécrable.
En 2012, plus de 115.000 familles ont fait l’objet d’une décision judiciaire d’expulsion pour dette locative (+37% en dix ans), selon la Fondation Abbé Pierre.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.