La ville de Paris dévoile un plan d’accueil des réfugiés
La ville de Paris va consacrer plusieurs millions d’eurosà l’accueil des réfugiés, dans le cadre d’un plan mêlant protection des femmes et enfants, intégration et accompagnement des Parisiens bénévoles.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La ville de Paris dévoile un plan d’accueil des réfugiés
"2.200 personnes ont été hébergées par l’Etat depuis juin", date de la première évacuation de campement illégal à Paris, a rappelé Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires sociales, lors de la présentation à la presse lundi.
Pour la mise en œuvre de ce plan, "un effort substantiel, de plusieurs millions d’euros, sera réalisé par la collectivité parisienne", a-t-on indiqué à laVille, en précisant qu’il serait précisé "dans le cadre du calendrier du budget 2016".
Mais "aucune hiérarchie ne doit être faite entre les personnes à la rue", souligne le document de présentation du projet, en assurant que l’effort en faveur des migrants "ne se fera pas au détriment" des sans-abris.
Le plan promet notamment notamment la "mise à disposition de bâtiments et de foncier municipaux" pour installer des centres d’hébergements . Ce plan "se met dans les interstices que l’Etat ne remplit pas", a indiquéà la presse Sophie Brocas, préfète de Paris.
Partant du principe que "beaucoup de personnes ont été chefs d’entreprise ou ont eu un autre métier" dans leur pays, le plan mise sur l’intégration par l’emploi, avec l’extension aux réfugiés du dispositif "Premières heures" de réinsertion piloté avec Emmaüs Défi, et un accompagnement à la création d’entreprise.
Un partenariat va être mis en place avec l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), a souligné Mme Versini.
Le plan veut aussi améliorer la protection des personnesvulnérables, notamment des réfugiés adolescents pour lesquels une maraude spécifique sera mise en place, et des femmes avec enfants, avec l’ouverture d’un centre de 50 places d’ici la fin de l’année.
Pour renforcer l’accès aux droits, un guide en plusieurs langues sera diffusé à5.000 exemplaires dès novembre, le dépôt de demande de dossier de logement sera facilité et un système de parrainage sera mis en place.
La Ville veut en effet accompagner la mobilisation spontanée des Parisiens, qui ont proposé qui un logement, qui des vêtements... Une plateforme internet centralisant offres et demandes a été lancée (jemengage.paris.fr), le dispositif "louez solidaire" va être adapté aux réfugiés, une quarantaine de jeunes en service civique vont être recrutés et dans chaque arrondissement un point de collecte de biens prioritaires (kits hygiène, chaussures...) va être mis en place.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.