Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées vendredi à Paris, non loin du ministère du Logement, pour la traditionnelle manifestation de Noël de l’association Droit au Logement (DAL).
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Sous une banderole "arrêt des expulsions —* relogement", les manifestants avaient installé un sapin décoré de boules au logo du DAL. Familles avec poussettes, enfants et sympathisants de l’association se sont retrouvés en début d’après-midi à l’angle de la rue de Varenne, qui abrite de nombreux ministères.
"On vit à sept dans 37m2, mes fils font leurs devoirs par terre, et je vais perdre les aides au logement en février", explique Chadlia, venue de Pantin pour dénoncer "une situation pas normale".
"Mon mari gagne 1.500 euros par mois, le loyer est de 1.000 euros, comment allons-nous faire ?", demande cette mère de famille qui dit attendre depuis trois ans un logement au titre du Dalo, la loi sur le droit au logement opposable, qui impose depuis 2007 à l’État de trouver un logement social à toute personne qui n’est pas en mesure de se loger par ses propres moyens.
"Le gouvernement rabote les allocations, on va dans le mauvais sens, il faut une vraie politique du logement qui permette aux classes populaires de se loger correctement", a lancé Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL, dénonçant la hausse de 5% des jugements d’expulsion sur un an.
Les responsables de l’association avaient symboliquement amené une clochepour "sonner le tocsin" et alerter la ministre du Logement Sylvia Pinel "sur l’aggravation de la crise du logement".
Parmi les manifestants, certains témoignaient d’une situation très précaire, tels Ibtissem, venue avec ses deux enfants de 4 mois et 5 ans. Expulsée en septembre de sonlogement aux Lilas qu’elle n’arrivait plus à payer, elle explique compter sur des amis ou sur les structures d’urgence pour trouver un toit chaque soir.
"Hier on était dans un hôtel du XXe arrondissement, mais ce soir je ne sais pas où nous dormirons. J’espère vraiment que le cadeaude Noël, ce sera un logement pour les enfants", confie la jeune femme.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)