Le Foll annonce le versement prochain des dotations aux jeunes agriculteurs
Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué jeudi que les dotations aux jeunes agriculteurs pour 2015, attendues depuis le début d’année, seront versées prochainement dans huit régions car l’Etat fera les avances.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le Foll annonce le versement prochain des dotations aux jeunes agriculteurs
"Sur les dotations aux jeunes agriculteurs, les premiers versements sont en cours dans huit régions, il n’y a pas de raisons financières de ne pas le faire", a-t-il déclaré lors du congrès des Jeunes agriculteurs au Mans, devant une assemblée très remontée qui l’a accueilli par une chanson dénonçant le sort des agriculteurs.
Le ministre, qui concède trois moisde retard par rapport à la moyenne des dates de versement les années précédentes, indique en effet que "les retards pris ne sont pas acceptables dans la mesure où l’Etat fera les avances. On va maintenant accélérer le processus".
"Depuis un an et demi, on est dans la phase de miseen œuvre d’une nouvelle politique agricole commune. Il y a eu des changements importants et on a nécessairement des négociations avec l’Union européenne", a-t-il expliqué.
Un changement de réglementation a notamment donné autorité aux Conseils régionaux pour les politiques d’aideà l’installation.
Mais les agriculteurs qui se sont installés en 2015 n’ont reçu aucune des aides prévues car une partie de cette nouvelle réglementation était dans l’attente de la validation de "décrets d’application" par l’Union européenne qui n’a été faite que très récemment.
"Au 15 juin, on ne peut plus se permettre de laisser les jeunes attendre", expliquait-on chez les JA. D’autant plus que les prêts bonifiés qui accompagnent ces aides sont également bloqués par les banques.
Ces dotations représentent des sommes de 8.000 à 35.000 euros, selon les exploitations.
Quelque 6.000 agriculteurs s’installent chaque année en France.
Interpellé sur son double rôle de ministre de l’Agriculture et de porte-parole du gouvernement, M. Le Foll a réagi en expliquant que mercredi il avait en effet préparé le Conseil des ministre et répondu aux questions des journalistes en sortant, mais que "tout le reste de la journée a été consacré à participer et à animer une réunion sur la viande bovine".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.