Le Printemps du Cohabitat veut faire fleurir cinq projets d’habitat participatif en Ile-de-France
Le Printemps du Cohabitat réunira au mois d’avril, élus, collectivités locales, collectifs citoyens et promoteurs immobiliers, pour faire émerger cinq projets d’habitat participatif innovants, abordables et respectueux de l’environnement en Ile-de-France, annoncent mardi ses organisateurs.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Le Printemps du Cohabitat veut faire fleurir cinq projets d’habitat participatif en Ile-de-France
Inédite, la manifestation donne un coup de projecteur sur l’habitat participatif : alternative à la promotion immobilière professionnelle, il permet à des groupes d’habitants de concevoir, construire et gérer collectivement un habitat organisé autour d’espaces communs.
Encore balbutiant en France, il aété doté d’un cadre légal par la loi Alur du 24 mars 2014, dont les décrets d’application sont toutefois en attente de publication.
Concrètement, des rendez-vous sont organisés au mois d’avril : à Paris (le 7 avril), Montreuil (Seine-St-Denis, le 16), Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne, le 14), Sceaux (Hauts-de-Seine, le 9), Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne, le 11), et Saint-Cyr-en Arthies (Val-d’Oise, le 4).
Cinq de ces villes mettent un terrain à disposition d’un projet d’habitat participatif, en vue de construire par exemple une "oasis urbaine" de 5 à 10 logements "en prise directe avec la nature" à Fontenay-sous-Bois, ou un groupe participatif de 5 à 10 maisons individuelles, autour de "jardins partagés", à Savigny-le-Temple.
Quant à la capitale, le projet d’habitat participatif de 15 à20 logements sur le thème de la "gastronomie et du vivre ensemble" mis en avant, est candidat à "Réinventer Paris", l’appel à projets innovants lancé par la municipalité en novembre, sur 23 sites.
Ces rencontres permettront de présenter les projets, de participer à des ateliers etde s’informer sur toute la gamme des projets de cohabitat : autopromotion, coopérative d’habitants, écoquartier...
Les familles intéressées pourront aussi former un groupe d’habitants et déposer leur candidature : les futurs voisins dessineront ensemble les contours d’un projet où partager des espaces et des services.
"Nous allons mettre autour de la table les pouvoirs publics, les professionnels et les habitants, pour innover", explique Julien Maury, qui organise l’évènement et dirige l’entreprise sociale Coab.
De leur côté les élus doivent "prendre conscience que ces projets permettent de tirer parti d’un foncier difficile : une parcelle trop petite pour un bailleur social ou un promoteur, mais trop grande pour une famille seule", souligne Franck Faucheux, architecte et en charge de l’aménagement opérationnel durable au ministère du Logement.
"Il s’agit aussi de rassurer ces élus, en leur montrant que c’est possible... d’ailleurs, ça se fait à côté de chez eux", rénchérit M Maury. Renseignements et programme à consulter sur Coab.fr.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)