Le gouvernement va accélérer la rénovation urbaine et abonder la politique de la ville (Valls)
Le gouvernement va présenter un plan d’accélération de la rénovation urbaine dans les semaines à venir, tandis que la politique de la ville verra sa dotation augmentée, a annoncé mardi Manuel Valls, lors du congrès du Mouvement HLM.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le gouvernement va accélérer la rénovation urbaine et abonder la politique de la ville (Valls)
"Le gouvernement proposera, dans le budget, d’amplifier la force defrappe de l’Anru", l’Agence nationale pour la rénovation urbaine, a déclaré le Premier ministre à l’ouverture du 77e Congrès de l’Union sociale de l’habitat , qui rassemble 732 bailleurs sociaux.
Et en ce qui concerne les "moyens pour accompagner les collectivités", "l’Etat répondra présent, avec une nouvelle hausse de la dotation de solidarité urbaine et de la dotation politique de la Ville", a-t-il poursuivi, sans chiffrer ces annonces.
"Ces mesures prendront effet dès 2017", a précisé le Premier ministre.
"Je présenterai dans les prochaines semaines, un plan d’accélération de la rénovation urbaine. Nous y travaillons avec Patrick Kanner le ministre de la Ville et la secrétaire d’Etat à la Ville Hélène Geoffroy", a-t-il annoncé.
"En 2009, un choix politique a été fait : sortir l’Etat du financement de l’Anru. Et moi jepense qu’il faut organiser son retour !", a-t-il déclaré, évoquant "son retour aux côtés des acteurs locaux : collectivités, bailleurs. Son retour pour construire du logement, mais aussi des équipements : gymnases, lieux de vie, écoles".
Afin de "libérer du foncier à un prix raisonnable", la prolongation au-delà du 31 décembre 2016, de l’exonération des plus-values de cessions en cas de vente d’immeubles, "sera sans doute demandée par les parlementaires".
"Le gouvernement y sera dans ce cas favorable", a indiqué M. Valls.
Enfin l’enveloppe de 2 milliards d’euros consacrée aux "prêts de haut de bilan", des emprunts à très long terme, 30 ou 40 ans, octroyés par le groupe Caisse des Dépôts aux bailleurs sociaux et financés par la CDC au côté d’Action Logement, sera abondée, a annoncé le Premier ministre.
"Devant la demandetrès forte, qui traduit la dynamique du monde HLM, nous avons décidé avec le Président de la République de porter cette enveloppe à 3 milliards d’euros, soit un milliard de plus que prévu", a-t-il indiqué.
CDC et Action Logement devront y travailler "pour la fin de l’année".
Les deux milliards d’euros débloqués depuis juin ont déjà permis de financer "25 milliards d’euros de travaux additionnels, 20.000 logements sociaux nouveaux et 150.000 rénovations thermiques", a indiqué M. Valls.
Des militants de la Confédération nationale du logement (CNL) ont interrompu le Premier ministre, avec des sifflets, brandissant des pancartes : "APL rabotées ça suffit" et scandant : "locataires en colère".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.