Le projet de surtaxe des résidences secondaires ne fait pas consensus au gouvernement
Le projet de surtaxer sous certaines conditions des résidences secondaires fait débat au sein du gouvernement, le ministre du Travail François Rebsamen se disant plutôt défavorable à une entorse à la pause fiscale, à l’inverse de plusieurs collègues.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le projet de surtaxe des résidences secondaires ne fait pas consensus au gouvernement
Le ministre des Finances Michel Sapin a évoqué mardi matin des "dispositions nouvelles" incluses dans le projet de loi de finances rectificative pour 2014, dont "la possibilité offerte aux communes d’augmenter la taxe d’habitation sur des logements qui sont des résidences secondaires mais qui sont quasi vacantes". Il s’agit selon lui de "mesures de déblocage du logement" visant les "zones tendues".
Mais pour M. Rebsamen, "quand on dit on ne fait plus de taxes, on ne fait plus de taxes". "Le Parlement a sa liberté. Il a quand même le droit de réfléchir. Moi je suis plutôt défavorable", a-t-il ajouté à iTélé.
"A Paris, 170.000 appartementssont tenus par des riches propriétaires étrangers, il n’y a pas de raison qu’ils ne paient pas une taxe supplémentaire", a aussi estimé le ministre.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen a défendu devant la presse cette "piste" d’une surtaxe de certaines résidences secondaires. "L’objet de cette réflexion n’est pas de nature fiscale, elle est une réflexion touchant à l’aménagement des centres villes, là où il y a une pression immobilière extrêmement forte", a-t-il aussi jugé.
Selon M. Le Guen, "c’est une réflexion qui est présente chez les parlementaires et qui me paraît mériter d’être prise en considération".
De son côté, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, élu de Seine-Saint-Denis, tout en remarquant qu’il n’avait "pas la proposition réelle entre les mains", a rappelé que cette idée vient de "la demande de la Ville de Paris et de la région Ile-de-France qui était d’augmenter la taxe hôtelière pour faire face aux besoins".
Cette piste ayant été écartée à ce stade après déjà un "débat au sein du gouvernement", il s’agit de "trouver des moyens de substitution pour permettre aux collectivités d’avoir les moyens de fonctionnement ou d’investir dans les transports", a déclaré M. Bartolone aux journalistes.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.