Le secteur du bâtiment préconise une carotte fiscale pour relancer le logement
La fédération française du bâtiment (FFB) a préconisé jeudi une carotte fiscale pour relancer le secteur du logement et donc de la construction, au lendemain de la mise en préparation d’un nouveau plan de relance par François Hollande.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Le secteur du bâtiment préconise une "carotte fiscale" pour relancer le logement
"Il manque une carotte fiscale" et "on n’évitera pas des mesures fiscales fortes pour redonner confiance à ce marché", a estimé Jacques Chanut, président de la FFB, au micro de la radio BFM Business.
"Il faut un choc suffisamment fort pour que la psychologie se débloque", a-t-il ajouté, autrement dit, pour redonner confiance dans ce marché.
Parmi les "mesures qu’il faut annoncer dans le mois qui vient", il préconise une mesure de "solidarité intergénérationnelle" afin de donner la possibilité d’acheter et louer entre ascendants et descendants.
Selon lui, le secteur de la construction, constituéde nombreuses microentreprises, concentre à lui seul un tiers des défaillances de sociétés.
"Pour arriver aux 500.000 logements promis par François Hollande, il faut faire 130.000 primo-accédants par an", alors qu’"il y en a eu 37.000 l’année dernière", aobservé M. Chanut.
Ce n’est "pas un problème de taux (d’emprunt) mais un problème d’apport", a-t-il expliqué.
L’accession à la propriété souffre actuellement, dans un contexte de conjoncture économique plus que morose et de chômage en hausse.
Le président François Hollande a annoncé mercredi avoir demandé au gouvernement de préparer un nouveau "plan de relance" du secteur du logement qui "touchera à la fiscalité, aux procédures et aux financements", dans un entretien accordé au journal Le Monde.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.