Les Coulisses du Bâtiment : en octobre, 200 chantiers à visiter pour susciter des vocations
Maçon, peintre, charpentier, métallier... trente métiers du bâtiment sont à découvrir les 13, 14 et 15 octobre, où quelque 200 sites ouvriront leurs portes en France, pour montrer aux jeunes ce qui se cache derrière les palissades de chantier.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les Coulisses du Bâtiment : en octobre, 200 chantiers à visiter pour susciter des vocations
Organisées depuis 2003 par la Fédération Française du Bâtiment , les Coulisses du Bâtiment promettent aux jeunes de pouvoir s’informer sur des "métiers porteurs" en rencontrant des hommes et des femmes "bâtisseurs et fiers de l’être".
D’ordinaire interdits au public, des chantiers de toutes tailles -hôpitaux, musées, lycées, immeubles de bureaux, maisons individuelles, stades, gymnases -* à différentes étapes d’avancement des travaux, peuvent être visités.
En montrant les réalités des trente métiers du secteur, la fédération patronale espère "diminuer les préjugés généralement véhiculés autour de la profession" et susciter des vocations.
Chaque site propose un circuit de visite, une présentation des métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des perspectives de carrière et des adresses utiles.
Les perspectives d’emploi ne sont pas encore florissantes dans le secteur, après cinq ans de recul de l’activité.
La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) table toutefois sur une activité en progression de 1,2% cette année, et les effectifs du secteur devraient enfin se stabiliser.
Le secteur du bâtiment représente 401.100 entreprises, de l’artisan aux grands groupes en passant par les PME. Il emploie plus d’un million de salariés et compte 380.300 artisans, ce qui représente "la moitié de l’industrie ou deux fois les activités de la banque et l’assurance", soulignela FFB.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.