Les ONG attendent davantage sur la rénovation des logements

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le plan destiné à tripler le nombre de rénovations énergétiques de logements, lancé jeudi, est loin des objectifs affichés par le gouvernement, ont estimé des associations spécialisées sur l’énergie même si la Fondation Nicolas Hulot y voit, tout de même, un premier pas.
Sommaire de l'article
Les ONG attendent davantage sur la rénovation des logements
"Le plan annoncé aujourd’hui se limite à une campagne de communication et d’accompagnement aux moyens limités", ont jugé dans un communiqué le Cler et le Réseau action climat (RAC). Ils regrettent "des incitations financières mal ciblées et trop complexespour le consommateur".
L’objectif affiché par le gouvernement de rénover 500.000 logements d’ici 2017 contre 150.000 en 2012, "avec une performance énergétique adéquate semble toujours hors de portée", écrivent les associations.
La principale mesure du plan, annoncé au printemps, concerne une prime accordée aux ménages. Une subvention de 1.350 euros sera proposée aux ménages dont les revenus ne dépassent pas 25.000 euros pour une personne seule, 35.000 euros pour un couple et 50.000 euros pour une famille avec deux enfants. Cette prime est portée à 3.000 euros pour les ménages plus modestes.
"Ne pas fixer de critères de performance énergétique pour l’obtention de la prime revient à gaspiller l’argent public", estime Meike Fink, chargée de mission climat-énergie au RAC.
La Fondation Nicolas Hulot considère aussi que le plan gouvernemental "n’est pas formidable et ne va pas permettre d’aller aux 500.000 rénovations par an, mais c’est malgré tout un premier pas".
"C’est quand même un premier signal envoyé aux particuliers et aux professionnels du bâtiment", affirme son porte-parole Matthieu Orphelin, tout en regrettant aussi l’absence de critères de performance.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur