Les bailleurs sociaux vont bénéficier d’un allègement de taxes foncières de 150 millions d’euros
Le gouvernement va signer mercredi une charte fiscale avec les bailleurs sociaux leur apportant 150 millions d’euros d’allègements en contrepartie d’engagements pour la politique de la ville, a déclaré mardi le ministre Patrick Kanner.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Ville : signature mercredi d’une charte fiscale avec les bailleurs sociaux
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ouvrait à Toulouse les "assises métropolitaines de la politique de la ville" organisée par l’agglomération toulousaine pour préparer la signature avec l’Etat du contrat de ville 2015-2020, prévue avant le 30 juin.
"L’abattement de 30% sur la taxe foncière des propriétés bâties pour les immeubles locatifs situés en zone urbaine sensible sera prorogé dans le cadre de la charte signée mercredi à Paris avec les bailleurs sociaux, cela représente un allègement de 150 millions d’euros", a déclaré le ministre devant plusieurs centaines de représentants des quartiers toulousains prioritaires.
"C’est un accord gagnant-gagnant : moyennant des engagements pour réaliser des aménagements facilitant la vie des habitants, l’abattement sera prolongé pour six ans, avec une clause de revoyure au bout de trois ans", a précisé M. Kanner à l’AFP.
Les commerces de moins de 10 salariés devraient aussi bénéficier d’exonérations fiscales dans les quartiers déshérités,a poursuivi le ministre, soulignant que le gouvernement voulait "casser la spirale du sentiment de relégation" qui frappe les habitants de ces quartiers.
Lors des assises toulousaines, le ministre a également rappelé que l’Etat allait rétablir une subvention de 100 millions d’euros auxassociations oeuvrant dans ces quartiers sensibles, un crédit qui avait disparu depuis 2011.
M. Kanner a enfin réaffirmé la détermination de l’Etat à faire respecter la loi SRU imposant aux municipalités de construire 25% de logements sociaux, aubesoin "en se substituant aux communes réfractaires". Le nombre des communes "carencées" en logements sociaux est de 218 en France selon la dernière étude publiée à la mi-avril.
Parmi les 1.500 quartiers prioritaires pour la politique de la ville recensés nationalement, l’agglomération toulousaine en compte 18 répartis sur la ville rose (14), Colomiers (2) Cugnaux et Blagnac.
"60.000 habitants, soit 8% de la population sont concernés" a déclaré le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc (UMP).
Les travaux des assises vont contribuer au contrat de ville quivise en premier lieu à "réduire les écarts de développement"entre quartiers, mais compte tenu des délais rapprochés de signature, "un avenant sera ensuite signé pour enrichir le contrat de l’apport ultérieur des conseils citoyens" qui se mettent en place, a souligné le maire.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.