Les citadins sont attachés à leur ville, malgré la pollution et l’insécurité
Les citadins sont très attachés à leur ville et optimistes quant à l’avenir de leur agglomération, malgré la pollution et l’insécurité, révèle jeudi un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le cimentier français Lafarge, mené dans six métropoles dans le monde, dont Paris.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les citadins sont attachés à leur ville, malgré la pollution et l’insécurité
L’écrasante majorité des personnes interrogées se déclare heureuse de vivre dans sa ville et près de la moitié (47%) s’estime même "très heureuse", indique le sondage réalisé d’août à septembre à Paris, Chicago, Rio de Janeiro, Alger, Chongqing (sud-ouest de la Chine) et Bombay.
Les citadins sont très attachés à leur ville. En cas de déménagement, deux habitants sur trois resteraient dans la même agglomération qu’ils disent avoir choisie à 80%, contre 20% qui affirment la "subir".
Ils sont également optimistes : "plus de 3 habitants sur 5 estiment en effet que, dans 15 ans, leur agglomération sera plus accueillante pour les nouvelles générations, plus respectueuse de l’environnement mais aussi plus belle", révèle le sondage.
Les citadins considèrent la pollution (43%), les nuisances sonores (38%) et le manque de sécurité (37%) comme les principaux problèmes urbains, "loin devant la difficulté à se loger, la difficulté à se déplacer, la difficulté à trouver un travail et le manque de convivialité", souligne l’enquête Ipsos.
Paris se distingue toutefois des autres villes. La difficulté à se loger y est "perçue parles habitants comme deux fois plus forte qu’ailleurs (42% contre 21% dans l’ensemble des 6 villes). "Le manque de convivialité est également ressenti de façon plus forte que dans l’ensemble (17%, contre 11%)", précise Ipsos.
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 600 à 621 personnes dans chacune des six villes.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.