Les copropriétaires satisfaits de la loi Alur mais mécontents des gros syndics
Les copropriétaires plébiscitent les avancées instaurées par la loi Alur selon un sondage de la CLCV, mais sont de moins en moins satisfaits de la gestion assurée par les syndics professionnels, en particulier les grands groupes, dont ils épinglent l’approche trop commerciale.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les copropriétaires satisfaits de la loi Alur mais mécontents des gros syndics
"Le verdict estsans appel" : seuls 39% des copropriétaires sont "globalement satisfaits" de leur syndic, indique l’association de consommateurs au vu des résultats de ce baromètre 2014, réalisé en partenariat avec le magazine Notre Temps.
La satisfaction ressort ainsi en baisse de 10 points en deuxans, et cette "nette dégradation" de l’appréciation des syndics concerne toutes leurs prestations.
Ainsi seuls 47% des copropriétaires se disent-ils satisfaits de leur syndic en matière de clarté des informations transmises .
Ils ne sont plusque 45% en ce qui concerne la qualité de la gestion (contre 56%), 40% pour le suivi des contrats (46%), 47% pour celui des impayés (contre 55%) et 51% pour la coopération avec le conseil syndical (contre 55%).
Enfin, seuls 33% des copropriétaires sont satisfaits de "la réactivité" deleur syndic face à leurs sollicitations (contre 41% en 2012).
En outre, lorsque le syndic appartient à un grand groupe national, le taux de satisfaction global tombe à 33%, note la CLCV, contre 42% pour les cabinets indépendants.
En parallèle, les copropriétaires ont étéinterrogés sur les principales mesures de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) concernant les syndics de copropriété (compte bancaire séparé, mise en place d’un contrat type...).
"Certaines d’entre elles sont littéralement portées par les copropriétaires, avec des taux d’adhésion extrêmement élevés", note l’association. Ainsi 93% des copropriétaires interrogés jugent-ils "importante" la limitation des prestations exceptionnelles des syndics.
Ce sondage, réalisé sur internet auprès de 2.137 copropriétaires qui y ont répondu volontairement, n’a toutefois pas de "vocation statistique", précise la CLCV.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.