Les règles concurrentielles ne s’appliquent pas au notariat, selon la profession
Le président du Conseil supérieur du notariat (CSN) a affirmé mercredi que les règles concurrentielles du secteur marchand ne pouvaient pas s’appliquer à sa profession, en réponse à l’Autorité de la concurrence qui a jugé nécessaire une plus grande concurrence.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les règles concurrentielles ne s’appliquent pas au notariat, selon la profession
"On ne peut pas transposer les règles concurrentielles du secteur marchand au notariat : l’Autorité de la concurrence a une vision ultra-libérale des professions réglementées, mais les professions réglementées n’obéissent pas aux règles de marché", a affirmé Pierre-Luc Vogel, qui présentait ses voeux à la presse.
L’Autorité de la concurrence avait estimé, dans un avis rendu public mardi, nécessaire de moderniser les professions réglementées du droit et de les ouvrir à la concurrence.
Parmi ses 80 propositions, destinées à contribuer au débat parlementaire sur le projet de loi Macron sur l’activité, l’institution a par exemple préconisé de réduire le périmètre des actes nécessitant une authentification notariale et de ceux signés par huissiers.
La loi Macron, qui prévoit une kyrielle de mesures pour la croissance et l’activité, sera débattue du 26 au 30 janvier par les députés.
L’Autorité de la concurrence juge "indispensable" de mettre en place une "certaine flexibilité tarifaire" pour remplacer le système actuel de prix imposé et recommande d’instaurer le principe de la liberté d’installation, qui serait toutefois tempérédans certaines zones, afin d’assurer le renouvellement des professions juridiques.
Pour le président du CSN, "le droit n’est pas une marchandise". M. Vogel s’est toutefois dit "favorable à ce qu’on se pose des questions sur le périmètre d’activité".
Dans un communiqué, leCSN souligne que "le dialogue entre cette autorité et le notariat se poursuivra à l’avenir", tout en disant espérer de sa part "une attitude moins partiale et plus respectueuse de la profession".
Les notaires ont exposé leurs positions aux députés, lesquels ont exprimé "une bonne sensibilité sur l’accès au droit et l’importance du maillage territorial", a assuré M. Vogel.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.