Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur légère remontée en décembre à 3,09%
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont très légèrement remonté au mois de décembre, à 3,09%, à des niveaux qui restent toutefois très bas et rarement observés, a indiqué lundi l’observatoire Crédit Logement/CSA.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur légère remontée en décembre à 3,09%
Sur le mois, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont ainsi établis à 3,09%, en moyenne (3,14% pour l’accession à la propriété dans le neuf et 3,06% pour l’accession dans l’ancien) contre 3,08% en novembre, détaille cette étude mensuelle.
"Si depuis juin les taux remontent doucement et ont repris 20 points de base, depuis octobre ils sont restés pratiquement à niveau", note l’observatoire.
Cette remontée est comparable entre le marché du neuf dans son ensemble (3,12% contre 2,90% en juin) et celui des travaux (3,12 % contre 2,86% en juin). Elle reste la moins rapide sur le marché de l’ancien (3,06% contre 2,90% en juin), selon les données diffusées par Crédit Logement/CSA.
"Pour autant, les taux des crédits immobiliers restent bas, à des niveaux rarement observés par le passé" commente de façon récurrente, ces derniers mois, l’observatoire.
"Quant à la part de la production réalisée à taux variable, elle se redresse avec 9,2% en novembre 2013 contre 5,0% au 3 ème trimestre, retrouvant son niveau de 2006.
"La remontée des taux constatée depuis juillet a incité de plusen plus souvent" les emprunteurs à opter pour ce type de prêt, commente l’observatoire.
La durée moyenne des prêts s’est établie à 206 mois en moyenne, (contre 202 mois en novembre), comparable à ce qui s’observait en 2005 et stabilisée depuis l’été à un "niveau relativement bas".
Le coût des crédits, après avoir connu un pic en juillet, s’est établi à 3,86 années de revenus en décembre, (contre 3,89 années le mois précédent) et l’apport personnel est toujours en recul (-4,3% sur un an, depuis le début de l’année 2013, après +4,6% en 2012).
Mais "en dépit de conditions de crédit toujours bonnes, l’indicateur de solvabilité de la demande se dégrade nettement depuis octobre, après s’être légèrement ressaisi en septembre", note l’observatoire Crédit Logement/CSA.
"Les ménages les plus jeunes et les plus modestes ne peuvent plus rentrer sur les marchés en l’absence du ticket d’entrée que le prêt à taux zéro (PTZ+) représentait pour eux, auparavant", souligne-t-il.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.