Libération : Ledoux investit seul pour l’instant, en apportant l’immeuble
Le principal actionnaire de Libération, Bruno Ledoux, a indiqué vendredi à l’AFP qu’il investirait seul pour l’instant pour renflouer Libération, en apportant à la société l’immeuble qui abrite le siège du journal, dont il est propriétaire.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Libération : Ledoux investit seul pour l’instant, en apportant l’immeuble
Pour l’immédiat, il a confirmé qu’il allait apporter 4 millions d’euros au journal, sous forme de prêt, pour parer "aux échéances urgentes", dont le paiement des salaires et autres créances, "ce qui donnera au journal les moyens de passer ce cap difficile jusqu’à fin juin".
"Ensuite, les autres actionnaires n’étant pas disposés à investir dans le journal, je le fais seul. Comme je l’avais indiqué, le vais apporter l’immeuble dans le projet. L’immeuble a une valeur de 30 millions d’euros, et cette garantie permettra de lever 14 millions supplémentaires et de structurer une augmentation de capital" adossée à l’immeuble, a-t-il dit.
"Cet apport me donnera le contrôle" du journal, a ajouté M. Ledoux car seront ainsi diluées les parts des autres actionnaires, Edouard de Rotschild et le groupe italien Ersel.
Ce changement d’actionnariat ouvrira aussi pour les journalistesla possibilité de bénéficier d’une "clause de cession", qui permet à ceux qui le souhaitent de partir avec des conditions financières avantageuses, a-t-il affirmé.
Pour l’instant, Bruno Ledoux n’a pas encore trouvé d’autres investisseurs pour l’épauler dans son projet, qui vise àréformer Libération notamment en y ajoutant un espace culturel et un réseau social.
"Pour l’instant aucun investisseur ne participe, mais j’ai bon espoir dans les 3 mois de fédérer autour de moi d’autres investisseurs financiers qui croient au projet. Sinon je le ferai seul. Je crois au projet, qui offre de très bonnes perspectives, autour du journal", a ajouté M. Ledoux.
Pour le mois de mars, les salariés de Libération n’ont pas encore été payés, alors qu’ils attendaient leur paie pour ce vendredi. Lors d’un CE vendredi, la direction leur a assuré que les salaires seraient virés lundi.
Les salariés, qui tenaient une assemblée générale d’information vendredi, ont prévu d’en tenir une autre mercredi, et attendaient de voir ’si les 4 millions arrivaient bien et si les salaires avaient été versés", a-t-on précisé de source syndicale.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.