Logement : Duflot revendique 18 mois de politique active et exigeante de l’offre
Cécile Duflot a estimé mardi avoir mené pendant ses 18 mois au ministère du Logement une politique écologiste et sociale de l’offre, et promis d’être particulièrement attentive aux contreparties que consentira le patronat dans le cadre du pacte de responsabilité.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement : Duflot revendique 18 mois de "politique active et exigeante de l’offre"
"Je serai particulièrement attentive à ce que le patronat ne nous embarque pas dans un tango de l’irresponsabilité où, à chaque concession du gouvernement, répondrait une demande supplémentaire des organisations patronales", a affirmé la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, lors de ses voeux à la presse.
Les termes du pacte de responsabilité proposé aux entreprises par François Hollande, seront précisés lors d’une "grande conférence économique et sociale" au printemps, a indiqué le président.
Ce "compromis productif se fera avec les chefs d’entrepriseset aussi avec les syndicats et les salariés", a souligné pour sa part Mme Duflot.
"Ce sera du donnant-donnant", a-t-elle affirmé. "On ne peut d’un côté faire miroiter des créations d’emplois et de l’autre, refuser de s’engager sur une méthode, un agenda, une volonté claire".
La ministre a défendu son action au ministère du Logement, la décrivant comme une "politique active et exigeante de l’offre" de logements, visant à améliorer celle-ci "dans ses objectifs sociaux et écologiques".
"Cette politique est incompatible avec un marché dérégulé", a encore affirmé la ministre, plaidant pour "une relance qualitative et durable du secteur du logement".
Mettre fin -* par l’encadrement des loyers prévu par la loi Alur en cours d’adoption au parlement -, à "l’inflation galopante du prix deslogements" ou encore développer la rénovation énergétique des bâtiments pour créer de nouveaux emplois, ont été ses priorités, a-t-elle rappelé.
En matière de construction, la ministre a affirmé vouloir "briser le plafond de verre" : décevante, la production annuelle de 2013,qui devrait s’élever à 335.000 logements (5% de moins qu’en 2012), est bien inférieure à l’objectif gouvernemental -* jamais atteint en France -* de 500.000 logements par an.
A cette fin, l’opération "Objectif 500.000", fait plancher des groupes de travail composés de professionnels, sur la simplification des normes de construction : leur rapport inspirera, fin février, un plan d’action.
Par ailleurs la dernière ordonnance visant à créer un statut du logement intermédiaire -* entre les logements sociaux et ceux du parc privé -* sera présentée "dès le mois prochain" en Conseil des ministres.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.