Logement : le Sénat vote en deuxième lecture la garantie universelle des loyers
Les sénateurs ont voté jeudi en deuxième lecture la mise en place d’une garantie universelle des loyers (Gul), l’un des points forts de la loi Duflot sur le logement qu’ils ont modifié avec les propositions d’un groupe de travail qu’ils avaient formé sur le sujet.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement : le Sénat vote en deuxième lecture la garantie universelle des loyens
"La Gul, en première lecture, n’était qu’une déclaration de principe, selon le rapporteur, un communiqué de presse selon moi", a lancé le rapporteur du groupe de travail, Jacques Mézard .
"Avec nos propositions, la Gul sera financée, non par une taxe, mais par des fonds publics ; sa gestion sera confiée à un organisme public léger, et sa mise en œuvre progressive", a-t-il souligné.
Il s’est félicité que cette solution sécurise tout autant les bailleurs que les locataires : "certains bailleurs sont dans une situation extrêmement difficile : ils ont économisé toute leur vie pour acheter un bien leur assurant leur retraite. Ne leur faisons pas de mauvais procès".
"La garantie universelle des loyers demeurera favorable aux propriétaires qui acceptent de loger des personnes précaires", a relevé pour sa part la ministre du logement Cécile Duflot. Elle "doit dénouer les tensions, favoriser les locations, sécuriser l’investissement dans l’immobilier locatif puisque la banque aura une garantie", a-t-elle dit.
Le débat au Sénat sur le projet de loi Alur -Accès au logement et un urbanisme rénové-* doit durer jusqu’à samedi.
En commission, les sénateurs ont rétabli la minorité de blocage -* que les députés ont rendue plus difficile à réunir -limitant le transfert aux intercommunalités des compétences en matière d’urbanisme.
Cette minorité s’élève à un quart des communes, représentant 10%de la population. Les députés ont préféré 45% des communes représentant au moins 45% de la population, un seuil jugé par Claude Bérit-Débat (PS), co-rapporteur du texte, "bien trop élevé car il ne permet pas de redonner aux communes, en particulier aux petites communes, un réel pouvoirde décision sur cette question".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.