📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement : le Sénat vote le transfert du PLU aux intercommunalités, en le limitant
Ce transfert est prévu par le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové de la ministre du Logement Cécile Duflot, déjà adopté en première lecture à l’Assemblée nationale et à l’étude jusqu’à samedi au Sénat.
Le Sénat a adopté la version de sa Commission des affaires économiques qui avait proposé un amendement repoussant à trois ans après la promulgation de la loi, la mise en œuvre des Plans locaux d’urbanisme, et introduisant une "minorité de blocage".
"Si un quart des communes représentant 10% de la population s’y opposent, le PLU ne sera pas transféré à l’intercommunalité".
Le transfert de la compétence d’urbanisme des communes vers les "interco" aété vivement critiqué par les communistes, l’UMP, et une partie des centristes.
"Dans les faits, le PLU est une nouvelle étape sur le chemin de l’évaporation des communes, déjà entamée avec leur asphyxie financière", a reproché Mireille Schurch (Communiste). "On voit s’affirmerune vraie volonté politique : trente ans après les premières lois de décentralisation, on retire aux communes la maîtrise de leur sol", a-t-elle ajouté.
"Ces dispositions réduisent le droit des maires à maîtriser leurs projets urbanistiques", a jugé pour sa part Caroline Cayeux (UMP) alors que pour son collègue centriste Daniel Dubois, qui a dénoncé "un recentralisation rampante", "nous avons affaire à une volonté technocratique parisienne de faire des territoires ruraux des réserves d’Indiens".
"Le texte de la commission protège singulièrement les communes avec une palanquée de garanties", a répondu Jean-Jacques Mirassou (PS). "Il garantit la liberté d’administration des communes, singulièrement des communes rurales, sans obérer l’avenir.’
Pierre-Yves Collombat (RDSE, à majorité PRG), a estimé également que la proposition de lacommission "marqu(ait) un progrès, tout à fait considérable, non seulement par rapport au projet de loi mais surtout par rapport à l’existant".
"La réflexion sur l’urbanisme doit se mener au niveau du territoire", a défendu Joël Labbé (écologiste).
"L’intercommunaliténous rendra plus forts", a affirmé de son côté Mme Duflot, faisant valoir que l’immense majorité des 36.000 communes ne sont couvertes par aucun document d’urbanisme et dépendent du réglement national d’urbanisme. "Cet article 63, tel que la commission l’a rédigé, donne aux communes les moyens d’exercer réellement leurs compétences", a-t-elle ajouté, promettant de le défendre devant l’Assemblée nationale en deuxième lecture.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.