Logement neuf : après une reprise en 2015, les promoteurs confiants pour 2016
Le marché du logement neuf a connu une reprise incontestable en 2015 après quatre ans d’atonie, grâce à des taux de crédit bas et des ventes aux investisseurs dopées par une fiscalité favorable, disent les promoteurs privés, confiants pour l’année en cours.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement neuf : après une reprise en 2015, les promoteurs confiants pour 2016
L’an dernier les ventes globales des promoteurs privés ont progressé de 13,6% pour s’élever à 122.781 logements neufs, restant toutefois inférieures de 8,7% à leur niveau de 2010 , selon les chiffres publiés jeudi par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).
Cette embellie du marché est due aux ménages "investisseurs", qui ont acheté un logement pour le louer : 49.564 logements leur ont été vendus l’an dernier (+44%).
Ils ont ainsi été nombreux à profiter de taux de crédit immobiliers bas -* aux alentours de 2,3% sur 15 ans en moyenne -* et d’un dispositif fiscal "Pinel"(ex "Duflot") assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants et sur une durée d’engagement modulée (6, 9 ou 12 ans).
L’autre moteur du marché, les accédants à la propriété, est lui, resté un peu en retrait l’an dernier : ces ménages ontacheté 43.624 logements neufs, ce qui marque un repli de 1,7% comparé à 2014.
"Nous sommes très contents, la reprise est incontestable", a estimé jeudi lors d’une conférence de presse Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. "Mais l’accession à la propriété n’a pas décollé. Nous sommes sur une baisse en volumes, et aussi en-dessous des besoins démographiques".
Les logements collectifs ont porté cette reprise en 2015, avec une hausse de 4,4% des mises en chantier (à près de 190.000), tandis que les maisons individuelles restaient en repli d’environ 4%.
En outre les mises en vente de logements progressent moins vite que les ventes elles-mêmes, tandis que les délais de commercialisation se raccourcissent (à 11,7 mois en moyenne), signe de tensions entre l’offre et la demande, observent les promoteurs privés.
Selon la FPI,c’est la lenteur du cycle de production des logements neufs, allongé par les délais administratifs et les recours contre les permis de construire -* elle en avait comptabilisé 33.000 à l’automne -, qui explique que l’offre commerciale "ne décolle pas".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.