Logement social (Loi SRU) : un maire en grève de la faim contre l’application aveugle de la loi
Le maire (DVD) de Ruy-Montceau (Isère), Guy Rabuel, a entamé une grève de la faim contre l’application aveugle de la loi SRU qui impose des pénalités aux communes ne remplissant pas leurs obligations de construction de logements sociaux, a-t-il indiqué mardi à l’AFP.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement social : un maire en grève de la faim contre l’application aveugle de la loi SRU
M. Rabuel, qui a entamé sa grève de la faim lundi, entend la mener "jusqu’à ce des gens prennent les choses en main pour amender cette loi", a-t-il indiqué.
"On nous fixe des objectifs irréalisables alors qu’on n’a pas l’espace foncier pour construire ces logements", a ajouté le maire.
Sa commune de 4.380 habitants ne compte que 4,09% de logements sociaux, alors que le taux légal est désormais de 25%.
Ruy-Montceau s’est donc vu imposer des pénalités financières de plus de 50.000 euros en 2013 et 2014, qui pourront être fortement augmentées dans les années à venir.
La commune, qui n’a pas construit assez de logements sociaux au cours des trois dernières années, a aussi fait l’objet d’un constat de carence en juillet 2014 et a été privée de son droit de préemption au profit de la préfecture.
M. Rabuel estime que le logement social devrait être traité au niveau intercommunal. "On n’est pas dans un secteur tendu, on a plus de 30% de logements sociaux sur le territoire de la CAPI ", assure-t-il.
Une manifestation de soutien doit être organisée samedi 22 novembre à 10h00 devant la mairie de Ruy-Montceau.
M. Rabuel affirme avoir le soutien de deux parlementaires isérois UMP, dont le sénateur Michel Savin.
"Je comprends le désarroi et l’exaspération des nombreux élus qui sont dans cette situation", a déclaré ce dernier à l’AFP, en affirmant travailler sur une proposition de loi visant à assouplir la loi SRU.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.