Logement social en Outre-mer : déblocage de dossiers en attente d’agrément (ministère des Outre-mer)
Des programmes de logements sociaux dans les outre-mer, dont les dossiers d’aides fiscaleà l’investissement, étaient bloqués depuis plusieurs mois, ont finalement obtenu leur agrément auprès de Bercy, pour un total de 200 logements, a annoncé le ministère des Outre-mer mercredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement social en Outre-mer : déblocage de dossiers en attente d’agrément (ministère des Outre-mer)
La ministre des Outre-mer George Pau-Langevin avait reçu à ce sujet le 22 avril les professionnels du BTP de Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion, inquiets de la situation économique "catastrophique" de leur secteur, qui avaient dénoncé "une commande publique défaillante, des délais de paiement inacceptables, et un blocage administratif des dossiers de défiscalisation".
Sur ce dernier point, la ministre a rencontré lundi le secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert, pour évoquer le traitement des dossiers d’aide fiscale à l’investissement, et ce dernier a confirmé "que des dossiers de logement social, pour un total de plus de 200 logements" avaient reçu un agrément, a précisé un communiqué du ministère des Outre-mer. "Plusieurs autres dossiers, sur l’ensemble des DOM, pourront aboutir favorablement dans le courant du mois", a-t-il ajouté.
M. Eckert, interpellé mardi à l’Assemblée nationale par le député de Guadeloupe Ary Chalus sur ce dossier, avait reconnu que "les dispositifs de financement en vigueur, à la fois budgétaire et fiscaux", induisaient "trop souvent une complexité en imposant d’articuler des procédures différentes".
"Ceci peut conduire à des échanges trop longs entre l’administration et les porteurs de projets", avait-il admis, "mais cet agrément sécurise le droit à l’aide fiscale pour les opérateurs ainsi que la base éligible".
La ministre des Outre-mer "a développé des pistes de simplification concrètes et substantielles, afin d’accélérer le traitementdes dossiers de 2016 et au-delà", a précisé le communiqué du ministère, soulignant qu’une nouvelle rencontre avec M. Eckert était prévue pour la fin du mois.
M. Chalus avait souligné mardi que les retards d’agréments avaient conduit au blocage de plusieurs opérations de constructions de logements sociaux. "Nous sommes à la veille d’une crise sociale similaire à celle de 2009", avait-il prévenu, faisant référence à la grève générale de 44 jours qui avait paralysé la Guadeloupe.
Pour le député socialiste de Guadeloupe Victorin Lurel, "l’absence d’agrément rapide" à Bercy, devenu "goulot d’étranglement", a conduit à bloquer l’activité économique en outre-mer, alors que le bâtiment et la commande publique constituent "le moteur de l’économie ultramarine".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.