Logement : un débat qui détermine une part de l’avenir de la France (Duflot)
La ministre du Logement Cécile Duflot a défendu mardi à l’Assemblée nationale le volontarisme et la réponse globale de son projet de loi face à la crise du logement, évoquant un débat qui détermine une part de l’avenir de la France.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Logement : un débat qui détermine "une part de l’avenir" de la France (Duflot)
Affichant, dans son discours introductif de près d’une demi-heure, "unsentiment d’urgence et de gravité", Mme Duflot a évoqué "l’un de ces débats qui déterminent une part de l’avenir d’un pays" car "notre pays ne peut pas renoncer face à la crise du logement". "Notre pays est confronté à une fracture résidentielle d’une telle ampleur qu’elle constitue une bombe à retardement", a-t-elle affirmé à la tribune.
Sur ce texte "qui tourne le dos aux approches précédentes" par "une approche globale" et qui incarne "une philosophie de progrès social", la ministre écologiste a appelé à un débat "sans crainte de la confrontation mais sans peurdu consensus".
Face à la "responsabilité collective" dans la crise du logement et à "des décennies de laisser faire", elle a jugé impératif de "retrouver le chemin du volontarisme". "L’Etat ne peut pas tout faire, mais nous ne pouvons rester sans rien faire", selon elle. Et le logement est "un bien de première nécessité".
Sur l’une des mesures phares de son texte, la création controversée d’une garantie universelle pour le logement , la ministre a vanté "une mesure de progrès social", "un système responsabilisant", et "en rien un nouveau monstre technocratique", tout en démentant toute "forme de naïveté" sur la situation inextricable de certains propriétaires. "Je ne souffrirai pas que de pseudos obstacles techniques privent des millions de Françaises et de Français de cette avancée considérable", a-t-elle aussi prévenu.
Mme Duflot a aussi cherché à répondre aux critiques sur l’encadrement des loyers, récusant l’idée que son projet "découragerait l’investissement locatif et toucherait au portefeuille les petits propriétaires" ou celle qu’il "ferait baisser le loyer des +riches+ mais pas celui des pauvres", voire qu’il serait "inflationniste", "un comble".
La ministre a aussi affirmé qu’elle s’emploierait à "lever les craintes, doutes et objections qui demeurent" sur le plan local d’urbanisme intercommunal.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.