Logements sociaux : des sanctions plus dissuasives pour un non respect de la loi SRU

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Des sanctions plus dissuasives seront prisesà l’encontre des villes et collectivités qui n’appliquent pas le quota de 25% de logements sociaux comme prévu dans la loi SRU, a indiqué mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.
Sommaire de l'article
CORRIGÉ : Logements sociaux : Le Foll annonce des sanctions "plus dissuasives" pour un non respect de la loi SRU
La "stratégie" retenue face à cette question consistera "à la fois renforcer les sanctions, qu’elles soient plus dissuasives" et à "faire en sorte que les préfets puissent prendre des décisions si visiblement, rien n’est fait pour engager la construction de logements sociaux", a dit le porte-parole lors d’un compte-rendu à l’issue du conseil des ministres.
"Je nesuis pas pour qu’on stigmatise mais (pour) qu’on montre ceux qui, au contraire, font des efforts pour avancer et ceux qui ne font rien. Cela doit être accessible à tout le monde", a-t-il souligné.
"Ceux qui ne bougent pas, dans ce domaine-là, c’est le passager clandestin. C’est celuiqui laisse les autres faire le travail et qui essaye de se préserver de tout effort. Et cela ça ne doit pas marcher. Tout le monde doit faire des efforts", a-t-il insisté en se défendant toutefois de "toute stigmatisation".
Mais, a-t-il conclu, "il y aura de la transparence".
Le porte-parole n’a pas indiqué combien de villes ou collectivités étaient concernées.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur