Loi Alur : une association de consommateurs dénonce des coups de couteau dans le contrat
L’association de consommateurs CLCV salue mercredi un grand nombre de dispositions intéressantes dans la loi sur le logement en cours d’adoption au Parlement, mais espère que deux mesures très défavorables aux locataires disparaîtront du texte.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Loi Alur : une association de consommateurs dénonce "des coups de couteau dans le contrat"
Le Sénat entame ce mercredi la deuxième lecture du projet de loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové de la ministre du Logement Cécile Duflot.
Ce texte comporte "un grand nombre de dispositions intéressantes" relatives aux relations locataire-bailleur, telles que les modalités de restitution du dépôt de garantie, la réforme des locations meublées ou les sanctions en cas de congéfrauduleux, estime la CLCV dans un communiqué.
Toutefois deux points "constituent un réel recul pour le locataire", selon l’association, qui dénonce des "coups de couteau dans le contrat".
Ainsi la disposition qui impose au locataire de participer aux frais d’établissement de l’état des lieux lors de la location d’un logement va à l’encontre des textes actuels en lui imposant de régler une prestation dont il n’est pas le demandeur, estime la CLCV.
Mandaté par le bailleur, le professionnel chargé de rédiger ce document "ne peut défendre à la fois les intérêts des deux parties", fait valoir l’association.
Deuxième point litigieux, dans le cadre d’une colocation, le texte instaure "la possibilité pour le bailleur de pratiquer un +forfait charges+, ce qui, dans le cadre d’une location classique, est totalement prohibé".
"Pire, la définition retenue dans le projet de loi est tellement vague que rien n’interdit à un bailleur de considérer un couple de locataires comme constituant une colocation et imposer un +forfait charges+, détournant ainsi la loi", s’inquiète l’association, souhaitant la suppression des deux dispositions.
Enfin, la CLCV déplore la "frilosité des pouvoirs publics" qui ont "rendu facultative" la garantie universelle des loyers (GUL), l’une des dispositions phare du texte.
"Il est loin le temps où l’on nous annonçait une +Sécurité sociale du logement+", conclut la CLCV, jugeant que la complexité du mécanisme prévu le "vouait d’office à l’échec".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.