Loi Duflot : l’ARC et l’UFC veulent que soit mis un terme aux excès des syndics

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
L’UFC-Que Choisir et une association de défense des co-propriétaires demandent aux sénateurs de compléter les avancées du projet de loi sur le logement, afin de mettre un terme définitif aux excès constatés dans la gestion des syndics.
Sommaire de l'article
Loi Duflot : l’ARC et l’UFC veulent que soit mis un terme aux "excès" des syndics
Alors que le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové sera examiné par le Sénat en séance publique à compter de mardi, l’UFC et l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) estiment qu’il existe "encore des failles à combler" après les "avancées déjà obtenues à l’Assemblée nationale".
Ainsi, si le principe d’un compte bancaire séparé pour chaque copropriété a été établi, le choix de la banque "reste largement aux mains du syndic", lequel peut facturer des honoraires supplémentaires si l’établissement choisi n’est pas le sien, notent ces sources.
L’UFC et l’ARC souhaitent une "mise en concurrence saine de la banque par le syndicat de copropriétaires en fonction de tarifs compétitifs, de garanties de transparence et de proximité", affirmant avoir constaté des abus en nombre via leur observatoire des syndics.
Le syndic doit être tenu d’inscrire la question du choix de la banque àl’ordre du jour de l’assemblée générale et il doit lui être interdit de majorer ses honoraires en cas de choix d’une autre banque que la sienne.
Enfin, les sénateurs doivent "limiter le montant des prestations privatives imposées par le syndic au copropriétaire en situation d’impayé ou en phase de vente de son lot".
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur