Loi sur le logement : la règlementation des professions immobilières précisée
La répartition des honoraires des agents immobiliers entre locataires et propriétaires, ainsi que la réglementation des professions immobilières ont été précisées dans des amendements au projet de loi sur le Logement, a annoncé lundi le ministère.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Loi sur le logement : la règlementation des professions immobilières précisée
Le gouvernement a déposé une série d’amendements sur trois dispositions du projet de loi relatives à la réglementation des professions immobilières, dans le cadre du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové dont la deuxième lecture débutera mardi en commission des affaires économiques à l’Assemblée.
Le projet de loi de la ministre du Logement Cécile Duflot prévoit que le bailleur soit facturé de l’intégralité des honoraires liés à la mise en location de son bien, excepté les prestations bénéficiant aux deux parties : la rédaction de l’état des lieux et du bail.
Mais deux autres prestations entrent dans ce cas de figure : la visite du logement à louer et la constitution du dossier du locataire, a précisé le ministère du Logement. Elles seront elles aussi facturées à parts égales au bailleur et au locataire.
Par ailleurs, le montant total des honoraires de l’agent immobilier réglés par le locataire ne pourra excéder celui imputé au bailleur. Il devra être "inférieur ou égal" à un plafond, fixé par "voie réglementaire", en fonction du mètre carré de surface habitable et de la localisation du bien. Ce plafond sera établi"en concertation avec les associations de consommateurs et les syndicats professionnels".
En ce qui concerne la gestion des copropriétés, le projet de loi prévoit l’obligation pour les syndics d’ouvrir un compte bancaire séparé pour chacune d’entre elles, mais une dérogation a étéintroduite "pour les copropriétés de moins de 15 lots", à condition que cette décision soit votée en assemblée générale par les copropriétaires.
Il sera en tout cas interdit aux syndics de "proposer des honoraires différenciés, selon que l’assemblée générale fait le choix d’un compte séparé ou non".
Concernant le Conseil national de la transaction et de la gestion immobilières (créé par la loi) qui doit définir des règles déontologiques communes aux professionnels du secteur et veiller à leur application, sa composition est précisée : il sera majoritairement composé de professionnels choisis sur proposition de leurs syndicats professionnels.
Mais des défenseurs des consommateurs, venant d’associations agréées dans le domaine du logement, ainsi que des représentants des ministères de la Justice, du Logement et de la Consommation, en feront également partie.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.