Lurel travailleà un plan logement pour les outre-mer
Victorin Lurel a annoncé mercredi, lors du congrès de l’Union sociale de l’habitat à Lille, travailler à un plan logement pour les outre-mer afin de résorber la pénurie et de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de ces territoires.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Lurel travailleà un "plan logement" pour les outre-mer
"Aujourd’hui, nous devons mettre en œuvre un véritableplan logement pour les outre-mer permettant de répondre aux besoins identifiés" à savoir 100.000 logements, a déclaré M. Lurel, selon son discours rendu public.
"Nous devons être en mesure d’afficher un cap pour engager dans la durée les moyens nécessaires à la production delogements", a affirmé le ministre, annonçant que "cet objectif figurera dans la loi d’orientation pour l’économie et la compétitivité outre-mer" sur laquelle il travaille.
Victorin Lurel s’est engagé à une "programmation pluriannuelle, par territoire". En effet, si les outre-mer partagent des caractéristiques, tous n’ont pas les mêmes contraintes, qui restent très spécifiques vues de métropole.
Socialement ce sont des territoires (départements ou collectivités) à la démographie dynamique pour la plupart qui "induit une urbanisation rapide et difficile à maîtriser" et la faiblesse des revenus accroit la proportion d’habitat indécent.
De "fortes tensions foncières" découlent aussi des risques naturels (sismiques aux Antilles), de la présence de nombreux espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, etc.), de la compétition entre les différents usages du sol dans des îles souvent exiguës, de l’importance de l’indivision, etc.
M. Lurel "souhaite en premier lieu une accélération de la cession gratuite du foncier de l’Etat".
L’idée d’un "plan logement" permettrait aussi de dynamiser un secteur d’activité où l’emploi est non délocalisable, avec des ramifications vers la formation professionnelle, a souligné M. Lurel.
Le ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité "d’expérimenter et d’adapter des normes de construction" à la fois aux réalités sismiques, climatiques et d’éloignement géographique qui pèsent sur les coûts et la pérennité des constructions.
"Il faut identifier les normes génératrices de surcoûts qui pourraient faire l’objet d’adaptations, voire de simplification", a-t-il ajouté.
"Le plan doit conduire à l’émergence defilières sur les matériaux locaux et ainsi favoriser les innovations, notamment en matière de transition énergétique", a-t-il aussi insisté.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.