À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 🏠 News Immobilier
  6. /
  7. 📈 Taux / Immobilier
Annonce partenaire
📈 Taux / Immobilier Publié le  à 0 h 0

Maison à un euro : la mairie de Roubaix a des certitudes après l’étude du dispositif à Liverpool

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

La mairie de Roubaix est revenue avec quelques certitudes de son déplacement à Liverpool pour y étudier le dispositif de vente de maisons à un euro contre réhabilitation qu’elle souhaiterait mettre en place pour lutter contre le délabrement de quartiers.

Maison à un euro : la mairie de Roubaix a des "certitudes" après l’étude du dispositif à Liverpool

"Ce déplacement lundi nous a permis de revenir avec quelques certitudes, notamment sur le fait que cette opération s’inscrirait dans une opération plus globale de logement", a expliqué vendredi à l’AFP Marc Vasseur, directeur adjoint du cabinet du maire .

"A Liverpool, ils ont mixé l’approche, avec par exemple cinq maisons à un euro parallèlement à un dispositif avec des bailleurs privés ou une incitation à faire venir des artistes", a-t-il ajouté.

Roubaix, surnommée "La ville aux mille cheminées", a connu un âge d’or à l’époque de l’épopée textile mais depuis la désindustrialisation, elle connaît un déclin économique et démographique, la ville étant passée de plus de 110.000 habitants dans les années 1960 à 95.000 aujourd’hui. Aujourd’hui, la mairie dénombre entre 4.000 et 5.000 maisons délabrées.

Selon la mairie de Roubaix, Liverpool a lancé la première phase d’étude en avril 2013 et a mis vingtmaisons à un euro à disposition au début de l’année 2014.

"Comme le dispositif a bien fonctionné, ils vont remettre 130 maisons à un euro sur le marché", a expliqué M. Vasseur, soulignant que les montants des rénovations effectuées ont été de l’ordre de 30.000 à 40.000 eurosavec une durée maximale de réalisation des travaux de 24 mois.

"A Liverpool, les personnes ne deviennent propriétaires effectivement qu’à l’issue des rénovations entreprises dans la maison et nous devons voir si un tel contrat peut exister dans notre législation d’un point de vue juridique", a dit M. Vasseur, précisant que la prochaine phase porterait "sur la viabilité juridique" du projet. La mairie souhaiterait toutefois "entrer dans une phase de test pour une vingtaine de maisons à un euro dans des délais raisonnables".

Le jour où la mairie nordiste a annoncés’intéresser à ce dispositif, elle a reçu un millier d’appels téléphoniques de personnes intéressées.

"Quand on rentrera dans la phase opérationnelle, ce n’est pas la mairie qui attribuera ces maisons mais une commission ad hoc pour éviter toute suspicion portant sur les critères d’attribution", a fait savoir M. Vasseur.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Sur le même sujet

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur