Martin Bouygues salue l’arrivée de Macron à Bercy et prône de profondes réformes
Le patron de Bouygues a salué la nomination d’Emmanuel Macron au ministère de l’Economie, estimant que la France, championne du monde des prélèvements obligatoires et de la limitation du temps de travail, avait besoin de réformes très profondes pour sortir de la crise.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Martin Bouygues salue l’arrivée de Macron à Bercy et prône de "profondes réformes"
"Je pense que l’arrivée d’Emmanuel Macron a été saluée par tout le monde : la raison, c’est qu’il a probablement une orientation peut-être plus libérale que d’autres à gauche", a affirmé jeudi Martin Bouygues en présentant les résultats semestriels de son groupe à la presse.
"Il a une formation et un parcours, notamment, de banquier d’affaires, qui l’a fortement mis au contact de la réalité des entreprises pendant plusieurs années, et je pense que cela est certainement très bénéfique dans ses nouvelles fonctions", a-t-il poursuivi, souhaitant "bonne chance" à l’ancien conseiller économique de François Hollande, artisan du pacte de responsabilité.
Interrogé sur les mesures les plus urgentes à prendre pour redresser l’économie, M. Bouygues a tout d’abord fustigé une France "championne du monde des prélèvements obligatoires".
"Si l’augmentation des charges devait être créatrice d’emplois, vous ne croyez pas que depuis quarante ans en France, on s’en serait aperçu ?", a-t-il lancé.
Deuxième chantier, pour le PDG de Bouygues : la durée du travail. "La France est championne du monde en matière de limitation du travail : je ne suis pas sûr que ce soittout à fait la question posée actuellement", a-t-il affirmé.
En guise de conclusion, M. Bouygues a estimé que "les grandes réformes qui ont été faites par beaucoup de pays à travers le monde, la France ne les a pas suffisamment faites".
"Une crise économique n’est pas une parenthèse, c’est un accident de l’histoire si vous ne vous réformez pas profondément, et c’est vrai des entreprises comme des Etats, vous en sortez très affaibli", a-t-il jugé.
Dans un entretien accordée au Point la veille de sa nomination et publiée jeudi, M. Macron a jeté un pavé dans la mare en se disant favorable au fait d’autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, avec l’accord des organisations syndicales.
Matignon a de son côté récusé toute intention de revenir sur la durée légale du travail.
ref/bpi/eb
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.