Nice : un syndic demande à des copropriétaires de retirer un drapeau français de leur jardin
Un couple de retraités, copropriétaires dans une résidence située sur les collines de Nice, a indiqué dimanche avoir reçu un courrier de leur syndic leur demandant de retirer le drapeau français qu’ils ont planté dans le jardin de leur appartement.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Nice : un syndic demande à des copropriétaires de retirer un drapeau français de leur jardin
Le groupe Foncia, syndic de cette résidence, s’est désolidarisé dimanche de "l’action faite en local qui ne reflète en rien la politique du groupe", promettant des "excuses au nom du groupe" aux copropriétaires de la part de son président, François Davy.
Dans un courrier reçu jeudi, le syndic, tout en prenant soin de les remercier pour leur "patriotisme", leur demande, "sachant que les activités sportives estivales sont terminées", de "bien vouloir le déposer afin d’éviter tout débordement".
"Nous avions planté ce drapeau à l’occasion de la finale de l’Euro de football le 10 juillet, puis il y a eu la Fête Nationale, et l’attentat, alors nous avons décidé de le laisser", a expliqué à l’AFP Michèle Panicali, retraitée parisienne qui vit avec son mari la moitié de l’année à Nice dans ce rez-de-jardin.
"Pour nous, c’est un acte de résistance par rapport à tout ce qui se passe et surtout un hommage en mémoire aux 86 victimes de Nice, nous ne le retirerons pas", a-t-elle ajouté.
Selon le règlement de l’immeuble, seuls sont interdits l’étendage de linge et les barbecues.
En février dernier, le quotidien local Nice-Matin avait rapporté un cas similaire dansune localité voisine, à Cagnes-sur-Mer, où deux résidentes avaient subi les foudres de leur syndic pour avoir accroché le drapeau tricolore à leur balcon après les attentats de Paris.
Cette initiative prise, selon le syndic, par un collaborateur, avait ensuite été désavouée par la direction.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Le vendeur d’un bien immobilier en copropriété doit régler nombre de frais, pour le moins ubuesques, afin de permettre la transaction de vente de se réaliser. La Loi ALUR n’a rien arrangé, bien au (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.