Paris : 24 pistes pour accélérer la création de logements
Créer des logements sociaux temporaires plutôt que pérennes, mettre en place une agence de location public-privé, modifier les règles d’urbanisme sur le gabarit des immeubles ou les parkings... la mairie de Paris a dévoilé jeudi 24 propositions pour accélérer la production de logements dans la capitale.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Paris : 24 pistes pour accélérer la création de logements
Ces propositions parfois iconoclastes sont issues des travaux de quelque 200 intervenants, invités à travailler ensemble au sein d’ateliers se septembre à novembre, à la suite de la Conférence Priorité Logement qui s’était tenue au mois de juin à l’initiative de la mairie.
Anne Hidalgo a assuré à la presse vouloir les reprendre toutes à son compte, même si certaines devront passer par la voie législative, et d’autres par une modification du Plan local d’urbanisme (PLU).
Promesse de campagne de la maire de Paris, la création d’une agence public-privé dite Multiloc, destinée à "capter l’offre locative privée", pourrait être opérationnelle dès 2015, a précisé l’adjoint de la maire de Paris en charge du logement Ian Brossat (PCF).
"Cette agence facilitera (...) la mise sur le marché des logements vacants, en sécurisant la perception des loyers, en facilitant par exemple les colocations de grands appartements ou, au besoin, en avançant des frais de remise en état", explique le dossier de presse.
Autre piste citée par la maire de Paris, l’adoption d’une "charte promoteurs anti-spéculative", qui permettrait de limiter le prix de vente des logements en demandant aux promoteurs de s’engager sur des niveaux de prix.
Pour faciliter la transformation de bureaux en logements, la mairie pourrait accepter que les promoteurs remplissent leurs obligations en matière de logement social (25% des nouvelles constructions) en recourant au système de "l’usufruit locatif social". Celui-ci revient à créer des logements sociaux temporaires, en vendant à des propriétaires privés un logement, tout en vendant l’usufruit à des bailleurs sociaux, pour une durée de 15 à 18 ans.
Du côté des règles d’urbanisme, l’allègement des règles en matière de parkings devrait être adoptée fin 2015 dans le cadre de la modification du PLU en cours. Plus polémiques : l’évolution des règles de gabarit pour augmenter le potentiel de surélévation des immeubles parisiens, ou le fait d’autoriser la reconstruction d’un immeuble de même volume que l’ancien, même s’il dépasse le plafond des hauteurs.
La mairie, qui avait une nouvelle fois réuni à l’Hôtel de Ville l’ensemble des acteurs publics et privés du logement, en a profité pour signer un protocole d’accord avec la RATP, qui devrait permettre la création de 2.000 logements à l’horizon 2024.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.