Paris : la cotation des demandes de logement social entre en vigueur vendredi
La cotation des demandes de logement social, c’est-à-dire leur priorisation en fonction de critères objectifs et publics, entrera en vigueur vendredi à Paris, pour les logements relevant de la mairie de Paris et de cinq arrondissements, a annoncé la mairie jeudi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Paris : la cotation des demandes de logement social entre en vigueur vendredi
Cette cotation concernera les IIe, Xe, XIIe, XIIIe et XVIIIe arrondissement , a affirmé sur France Bleu 107.1 l’adjoint de la maire de Paris en charge du Logement Ian Brossat (PCF). Les autres arrondissements devraient suivre "au premier trimestre 2015", a-t-il espéré.
La mairie "veut aussi se rapprocher des autres réservataires -la préfecture et Action logement-, pour qu’eux aussi s’y mettent", a-t-il précisé à l’AFP.
"Notre objectif, c’est d’avoir enfin une grille de critères clairs, simples, objectifs, publics (...) Il y aura 25 critères, des points pour chaque critère, et ce sont ces points qui vous rendront plus ou moins prioritaires pour l’attribution d’un logement social", a expliqué M. Brossat sur France Bleu.
Un site internet dédié a été mis en place (https://teleservices.paris.fr/cotation/), qui permettra à tous les demandeurs de se renseigner sur les critères et de connaître leur nombre de points.
"Nous avons choisi 25 critères pour que les profils qui remontent soient des profils variés", a souligné M. Brossat auprès de l’AFP.
La grille qui en est à sa septième version fera certainement "l’objet d’évolutions", a-t-on précisé à la Direction du logement et de l’habitat (DLH). Un comité de suivi a été mis en place, qui regroupe élus et associations.
Jusqu’à présent, cinq dossiers étaient sélectionnés manuellement par des agents de la DLH en appliquant un certain nombre de "filtres" à une base de données informatique, avant d’être transmis à une commission d’attribution, qui elle-même transmettait trois dossiers aux bailleurs sociaux. La commission d’attribution continuera de jouer son rôle dans le nouveau système.
A noter que les dossiers sont anonymisés depuis le mois de septembre.
Selon deschiffres de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), 135.000 ménages étaient inscrits au fichier des demandeurs de logements sociaux tenu par la Ville de Paris fin 2013, dont 108.000 résidant à Paris.
12.000 logements sociaux environ sont attribués chaque année à Paris, dont 4.000 parla préfecture, 4.000 par Action logement (les organismes collecteurs du "1% logement"), 2.000 par la mairie centrale et 2.000 par les mairies d’arrondissement.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.