Le Conseil de Paris a adopté mardi soir une taxe sur les friches commerciales, dont l’objectif premier est selon la Ville d’encourager la transformation de bureaux en logements, et non de créer un impôt nouveau comme l’en accuse l’UMP.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
La Ville prévoit d’imposer les propriétaires de locaux commerciaux vacantsà hauteur de 20% de leur valeur locative la première année, de 30% la seconde, de 40% la troisième, à partir du 1er janvier 2015.
Paris possède dix-huit millions de mètres carrés de bureaux, dont 6 à 7% vacants, selon l’adjoint en charge du Logement Ian Brossat. La maire de ParisAnne Hidalgo s’est engagée pendant sa campagne à obtenir la transformation d’au moins 200.000m2 de bureaux en logements au cours de sa mandature.
"L’objectif n’est pas de remplir les caisses", a souligné M. Brossat. Il s’agit pour la Ville de "lutter contre la rétention foncière", enrendant comparativement plus avantageuse la transformation de ces bureaux vides en logements.
Cette transformation sera par ailleurs accompagnée d’un allègement des obligations en matière de création de parkings, dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme.
Lataxe, prévue par le code des impôts, mais jamais activée à Paris, est déjà mise en œuvre à Lille ou à Saint-Quentin en Yvelines (dirigée par la droite), a indiqué M. Brossat.
L’UMP a voté contre la taxe, se disant contre "l’aggravation fiscale" à Paris. L’ex-dissident dans le Ve Dominique Tiberi, qui ne siège pas au sein du groupe UMP, s’est en revanche dit prêt à voter la délibération de l’exécutif.
Interrogé par la presse, l’adjoint chargé des Finances, Julien Bargeton, n’avait pas fourni lundi d’estimation des recettes pouvant être retirées de la taxe.
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.