Pas de noir : l’annonce immobilière fait scandale

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Nationalité française obligatoire, pas de noir : l’annonce pour la location d’un logement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) prés de Paris, a fait scandale mardi et le Défenseur des droits a ouvert une enquête.
Sommaire de l'article
"Pas de noir" : l’annonce immobilière fait scandale
L’institution dirigée par Jacques Toubon s’est autosaisie de l’affaire, elle compte enquêter auprès de l’agence mais également auprès de la propriétaire, a t-elle annoncé à l’AFP.
L’association antiraciste Maison des potes-Maison de l’Egalité a de son côté annoncé à l’AFP avoir déposé plainte contre l’agence immobilière et la propriétaire de l’appartement pour "subordination d’offre locative à un critère de nationalité et de couleur de peau".
Fin novembre un internaute a photographié puis posté l’annonce sur Twitter en interpellant l’agence Laforêt immobilier, en charge du bien. Son tweet était passé inaperçu jusqu’à ce que Franceinfo le relaie cette semaine. "Attention, important pour la sélection des locataires : nationalité française obligatoire, pas de Noir, immeuble avec des policiers uniquement", peut-on lire sur la fiche de visite de cet appartement.
"C’est hallucinant : les propos sont tellement graveset l’intention raciste tellement flagrante. Ce n’est pas si souvent qu’on voit des faits de cette nature", a dénoncé auprès de l’AFP le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT , Gilles Clavreul. Quand elle aura tous les faits ensa possession, son institution pourra également signaler les faits au procureur, a-t-il ajouté.
Dans un tweet posté mardi, Laforêt France "condamne vigoureusement toute forme de discrimination". "Nous allons mener les actions nécessaires pour que cela ne se reproduise plus", ajoute l’agence.
Contactée, l’agence en charge de ce bien, située en Seine-Saint-Denis, n’était pas joignable mardi. Sur Franceinfo son directeur s’est dit "outré par cette histoire". Selon lui une collaboratrice "naïve et mal formée" aurait agit "sur injonction de la propriétaire qui est raciste" et "ne fait plus partie de l’entreprise".
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur