Patrons et UMP inquiets du changement de tête à la Société du Grand Paris
Les milieuxéconomiques, Medef en tête, et l’UMP francilienne ont fait part mercredi de leur inquiétude de voir l’actuelle tête de la Société du Grand Paris (SGP), chargée du futur surpermétro, être remplacée avant la fin de son mandat.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Patrons et UMP inquiets du changement de tête à la Société du Grand Paris
Etienne Guyot, président du directoire de la SGP, ex directeur de cabinet d’un ministre du gouvernement Fillon nommé à l’été 2011, devrait être remplacé par Philippe Yvin, actuel conseiller du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et proche de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale.
Le Conseil de surveillance de la SGP doitse réunir le 21 janvier pour examiner cette candidature.
Le Medef Ile-de-France et l’ensemble de ses adhérents expriment "leur inquiétude devant le départ programmé du président du directoire de la SGP, Etienne Guyot", selon un communiqué.
"Les entreprises attendent avec impatience le début des travaux du Grand Paris Express qui va permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois" et "il serait regrettable que des changements à la tête de la SGP entraînent des retards dans la réalisation de cefutur réseau de transports en commun", écrivent les représentants patronaux.
Le mandat de M. Guyot "courrait en effet jusqu’à la fin de l’été 2015 et rien ne justifie son départ anticipé : les entreprises et les milieux économiques ayant trouvé en lui un interlocuteur attentif etconstructif", soulignent-ils, considérant "important, à un moment où la conjoncture économique demeure extrêmement difficile, que la stabilité à la tête de la SGP soit affirmée".
De son côté, la chef de file de l’opposition au Conseil régional d’Ile-de-France, Valérie Pécresse (UMP), a dénoncé "une chasse aux sorcières" devant le "départ forcé" de M. Guyot, "motivé par des considérations politiques".
"Ce limogeage inattendu et brutal confirme toutes les inquiétudes sur le financement, la réalisation et donc l’avenir du Grand Paris", estime la députée des Yvelines.
Pour la candidate aux régionales de 2015, "le gouvernement socialiste est plus soucieux de recaser ses collaborateurs que de moderniser les transports franciliens, l’urgence absolue".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) Jusqu'à 250€ offerts (sous conditions).
Yomoni Vie (SURAVENIR) Jusqu'à Jusqu'à 1500 euros offerts avec le code YOMONIPILOTE pour toute 1ere souscription à une assurance-vie jusqu'au 30/06/2026.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
En avril 2026, si les taux des crédits immobiliers restent pratiquement stables, mais les courtiers n’espèrent plus véritablement de baisses de taux dans les mois à venir. Remontée des taux d’intérêts (...)
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)