Plan de relance autoroutier : 8.200 emplois dans la balance (patronat)
Le syndicat patronal du secteur des travaux publics FNTP a affirmé jeudi qu’il y avait urgence à débloquer le plan de relance autoroutier, qui pourrait selon lui créer jusqu’à 8.200 emplois dans un secteur en crise.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Plan de relance autoroutier : 8.200 emplois dans la balance (patronat)
Le plan de relance autoroutier, validé par Bruxelles en octobre, prévoit un allongement de la durée des concessions des sociétés d’autoroutes, en échange de travaux à hauteur de 3,2 milliards d’euros.
Sa signature définitive fait partie des discussions en cours entre l’État et les concessionnaires.
Or, les sociétés autoroutières ont déposé un recours devant le Conseil d’État, dénonçant un "excès de pouvoir" après la décision gouvernementale de suspendre la hausse des tarifs des péages de 0,57% qui devait entrer en vigueur le 1er février, le temps d’attendre les conclusions du groupe de travail sur l’avenir de ces concessions.
Bruno Cavagné, président de la FNTP, la Fédération nationale des travaux publics, a rencontré jeudi Jean-Paul Chanteguet, président de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, "pour lui indiquer qu’il y avait urgence à débloquer le plan de relance autoroutier", a précisé la FNTP dans un communiqué.
"Alors que le secteur des travaux publics s’enfonce dans la crise avec une prévision de baisse du chiffre d’affaires du secteur de 8%, ce plan représente 21 projets susceptibles de démarrer entre la fin 2015 et 2016 si le dossier est débloqué ces prochaines semaines", selon la même source.
Ces 21 projets génèreront en année pleine 8.200 emplois pendant la durée des travaux (en moyenne 3 ans)", a plaidé la FNTP.
M. Chanteguet, député socialiste, avait préconisé en décembre dans un rapport une "résiliation des contrats en cours" avec les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA).
Ce dossier s’était emballé après la publication à la mi-septembre par l’Autorité de la concurrence d’un rapport dénonçant la "rente" de ces entreprises depuis la privatisation de 2006, sur fond de péages augmentant plus vite que l’inflation.
Les concessionnaires font valoir de leur côté que leur rentabilité est bien inférieure aux 20% ou plus évoqués par l’Autorité de la concurrence, car elle doit se calculer sur l’ensemble de la durée des concessions, soit une trentaine d’années.
Filiales pour la plupart des géants français du BTP Eiffage et Vinci, ainsi que de l’Espagnol Abertis, les SCA exploitent 9.048 kilomètres d’autoroutes françaises, sur les 11.882 existants.
tq/boc/LyS
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.