Pour les bailleurs sociaux, le projet de loi Egalité et citoyenneté n’est pas à la hauteur des enjeux
L’Union sociale de l’habitat (USH) qui réunit quelque 750 bailleurs sociaux, estime lundi que le projet de loi Egalité et citoyenneté n’est pas à la hauteur des enjeux, car une vraie politique de la ville donnerait de l’attractivité aux quartiers.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.
Pour les bailleurs sociaux, le projet de loi Egalité et citoyenneté n’est "pas à la hauteur des enjeux"
Le gouvernement présentera mercredi ce texte, lancé dans le sillage desattentats de janvier 2015 et décrit par le Premier ministre Manuel Valls comme "la réponse législative du gouvernement" à ce qu’il avait appelé un "apartheid territorial, social et ethnique".
Pour le président de l’USH, Jean-Louis Dumont, les mesures envisagées "ne sont pas à la hauteur" de cette ambition.
"Une véritable politique de la ville serait celle qui donnerait de l’attractivité aux quartiers, l’envie de venir y habiter", juge-t-il.
Sur le volet mixité sociale, le projet de loi veut rendre plus équitable entre les territoires la politique d’attribution des logements HLM, en confiant son pilotage aux intercommunalités et en fixant des critères nationaux de priorité, et créer une nouvelle offre de logements sociaux.
Il est prévu que les bailleurs sociaux puissent différencier les loyers des logements HLM qu’ils gèrent, selon les secteurs ou au sein des immeubles afin de faire primer les objectifs de mixité sociale.
Pour l’USH, ces mesures "complexes, se révèleront inopérantes".
En outre "les dispositifs proposés en termes d’attributions ne tiennent compte que du seul flux des nouvelles attributions la réalité de l’occupation sociale qui est très diverse dans le parc HLM hors des quartiers prioritaires de la politique de la ville".
L’USH souhaite en revanche que l’Etat, comme le prévoit le projet de loi, fasse respecter la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), qui oblige les communes de plus de 3.500 habitants à en disposer d’au moins 25% de logements sociaux, en particulier celles qui ont été déclarées "carencées".
Sélection des 3 meilleures offres de souscription de contrats d'assurance-vie
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Lucya by AXA (AXA FRANCE VIE) 250€ offerts (sous conditions).
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les traditionnels bilans de fin d’année sont publiés. Ce qui intéresse les candidats emprunteurs, ce sont les anticipations pour 2026. Et visiblement, la seule certitude reste que personne ne (...)
L’année 2025 est déjà terminée pour les banques. Objectif 2026, avec une reprise de la concurrence, les objectifs d’octrois de crédits sont revus à la hausse.